Les photographes

Le Photo-Club de Roanne

Le Photo-Club roannais, « société d’amateurs de photographie » fut fondé en 1895, son premier président est Paul Roustan et son siège est installé rue du Phénix dans l’immeuble de Marc Verrière. Son objectif est de « rapprocher les amateurs de photographie de la région et de leur fournir tous les moyens spéciaux – instruments, local approprié – qui ne sont accessibles qu’aux collectivités ». Dès la création, un laboratoire et un atelier sont mis à la disposition des membres. La présidence passe ensuite au docteur Bertrand, avec Paul Forest comme secrétaire.

Dès 1896, Roustan publie un album pour les membres du photo-club rassemblant 12 photographies grand format représentant les sites et monuments les plus intéressants de Roanne et des cantons voisins. L’évènement principal demeure l’organisation d’un grand concours ou d’une exposition.
Album de l'exposition organisée par le Photo-Club en 1896Pierres druidiques à La MadeleineA Saint-Maurice sur-Loire

En 1897, le Photo-Club roannais se lance dans l’organisation d’une grande manifestation rassemblant une exposition internationale d’art photographique, un concours ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, une exposition de peinture, une section réservée aux reproductions industrielles (photolithographie, héliogravure, …), une exposition de nouveaux matériels photographiques.
Album de l'exposition organisée par le Photo-Club en 1897L'angelus pendant les fenaisons dans le RoannaisEtiquette contrecollée au verso de la photographie

La fête en l’honneur de la photographie ne serait pas complète sans la programmation de conférences, projections et activités récréatives, du type vues stéréoscopiques, ombres chinoises, rayons Roentgen.

En 1904, M. Muron, banquier, est alors président et le photo-club déménage à la Chambre de commerce où un vaste local et un laboratoire complet lui sont affectés. Son activité va cesser avec l’arrivée de la Grande Guerre, ses locaux sont destinés à d’autres usages et le matériel est confié à la Société des Amis des Arts. Ce n’est qu’en 1925 que quelques amateurs se donnent la tâche de reconstituer le Photo-Club. Les passionnés de photographie alors fort nombreux vinrent rapidement grossirent ses rangs. Très vite la société comptera plus de 130 membres sous la présidence du Docteur Daniel Chevalier. Les activités sont multiples : réunions hebdomadaires les jeudis soir, excursions, projections, conférences diverses et variées (découvertes patrimoniales, découvertes et vertus des avancées techniques, histoire, voyages, …).

L’association fait l’acquisition d’un appareil de projection et d’un grand écran de 9 m2 dédiés aux conférences et aux projections de clichés de tous les coins de France et du monde entier réalisés par ses membres. Les abbés Monot donnent régulièrement des conférences historiques avec projections. Des invités plus prestigieux sont également conviés comme, par exemple, Alexandra David-Néel en janvier 1926 sur « le Tibet interdit ».

A partir des années 30, une bibliothèque est également mise à disposition des membres et des cours pratiques de photographies sont donnés régulièrement pour les néophytes. Les sujets sont variés : le développement, le tirage sur papier, l’agrandissement, les appareils, la photographie en couleur, les autochromes.
Autochrome. Bouquet dans panier d'osier avec assiettesAutochrome. Homme allongé avec parapluieAutochrome. Bouquet aux chrysanthèmes jaunes et blancsAutochrome. Bouquet champêtre avec un livreAutochrome. Bouquet dans un vase en verre

Les membres assurent également des reportages lors de manifestations, comme lors de la Fête fédérale de la fédération française de gymnastique en 1939. Une section radio est créée ces mêmes années, et la société prend alors le nom de Photo-Radio-Club. On parle également de la formation prochaine d’une section consacrée au cinématographe.
L’activité est foisonnante et l’organisation d’expositions et de concours reprend :
- Une première exposition en 1928, au siège de l’association à la Chambre de Commerce
- l’Exposition nationale de photographie en 1930, avec la participation de nombreuses sociétés photographiques de toute la France, qui se déroulera dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.
Le photo-club en excursion à Yzeron en 1930Le photo-club en excursion à Yzeron en 1930Le photo-club en excursion à Yzeron en 1930Photographie de l'exposition en 1930Photographie de l'exposition en 1931Le photo-club en excursion à Chamazelle en 1932

- le Salon d’art photographique en 1933, avec des participations étrangères, une exposition rétrospective roannaise « avec des clichés de plus de 25 ans », une exposition de photographies criminelles et d’anthropométrie, démontrant l’intérêt de la photographie, en particulier pour l’identification (tatouages, empreintes digitales). La qualité de cette exposition est largement soulignée par la presse
- le Troisième Salon d’art photographique en 1937, avec des clichés envoyés du monde entier.
Album de l'exposition organisée par le Photo-Club en 1937

Le photo-club roannais connaîtra une nouvelle reprise dans les années 50 avec la création d’une section ciné-club. Il est toujours en activité en 2009.