Création révolutionnaire, ouverte au public en 1797, la bibliothèque conserve un fonds local consacré au département de l'Ain principalement, avec quelques ouvrages généraux sur la région Rhône-Alpes.

Ce fonds constitué par de nombreux dons et legs aux 19ème et 20ème siècles est enrichi par des achats réguliers et se veut encyclopédique.
Il se compose d'environ 12000 ouvrages des 16ème au 21ème siècles dont la plupart des titres acquis ces 20 dernières années existe en 2 exemplaires, l'un destiné à la conservation, l'autre au prêt. Outre les nombreux imprimés, une collection de 157 revues dont 55 vivantes est consacrée au département de l'Ain, des cartes, estampes et dessins complètent ce fonds.

Les 3/4 des ouvrages sont informatisés, les autres sont accessibles au sein de la bibliothèque par le biais d'un fichier manuel. Signalons parmi les fonds spécifiques le fonds de la Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain qui comporte de nombreux ouvrages de botanique et pomologie avec de très belles planches en couleurs et dessins originaux.

Le fonds du poète Gabriel Vicaire et de son cousin le bibliographe et gastronome Georges Vicaire rassemble manuscrits, éditions originales, pièces d'archives. La bibliothèque de l'historien et philosophe Edgar Quinet professeur au collège de France a été léguée à la Ville de Bourg-en-Bresse par sa veuve Hermione Quinet à la fin du 19ème siècle.

Le fonds de la Société Chorale de Bourg-en-Bresse du 19ème siècle comporte près de 1800 partitions musicales manuscrites et de belles éditions des 18ème et 19ème siècles de musique imprimée.

Enfin le fonds de l'architecte Louis Dupasquier (1800-1870) restaurateur de l'église de Brou, est composé de près de 400 dessins originaux en cours de numérisation : relevés de l'église de Brou et projets pour divers bâtiments.