Le concept

Le Booktube est un terme qui provient de l'anglais, concentration des termes « book » (livre) et « Youtube » (plateforme de vidéos en ligne). Il désigne une vidéo dont le sujet est dédié à la présentation de livres ou à la critique littéraire.

Lectura Plus vous propose un remix du concept du Booktube version Patrimoine Power !

Épisode 8 : Le mystère Louise Labé à la Bibliothèque municipale de Lyon

Synopsis

Dans ce huitième et dernier épisode de la saison 1 des Booktubes du patrimoine, Pasto tente de résoudre le mystère de Louise Labé, accompagnée de la joyeuse team des RenardsHâtifs. Elle se rend à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, sur les traces de "La Belle Cordière". Mais saura-t-elle percer le secret de cette prétendue dame de papier ?

Fonds utilisés

Réalisation

Création originale du collectif  Les RenardsHâtifs (nouvel onglet)
La production et la réalisation de cette vidéo ont eu lieu dans le cadre du projet Lectura Plus, financé par les collectivités partenaires, avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par l'Arald.

Tourné en juillet 2016 à la Bibliothèque de la Part-Dieu (nouvel onglet) à Lyon. Tous droits réservés.

Épisode 7 : Faille biblio-temporelle à la Bibliothèque de Grenoble

Synopsis

Pasto se rend à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble et croise par hasard Bibliothécaire Godot. Celui-ci, affolé et un peu déboussolé, lui explique qu'une faille temporelle aurait été ouverte grâce à un livre d'heures conservé par la bibliothèque. Il n'en faut pas plus à Pasto pour se plonger dans les fonds patrimoniaux de Grenoble et tenter de percer le mystère du voyage dans le temps et de cette faille biblio-temporelle !

Fonds utilisés

Fonds ancien général de la bibliothèque de Grenoble (nouvel onglet).

Réalisation

Création originale du collectif Les RenardsHâtifs (nouvel onglet).

Tourné en juillet 2016 à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble (nouvel onglet). Tous droits réservés.

Épisode 6 : Un festin presque parfait à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse

Synopsis

Notre team préférée des RenardsHâtifs en a marre de manger des pâtes tous les jours. Alors que Noël approche, ils décident d'organiser un grand banquet avec un plat par siècle.
Partie à la recherche de recettes anciennes, Pasto découvre à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse un magnifique fonds sur la gastronomie. Selly est ravie et se lance alors, en cuisine, dans la confection de ces recettes d'un autre temps. Au menu : omelette aux fraises, recettes économiques pour temps de famine, le tout dans une ambiance survoltée et une cuisine... dévastée !

Fonds utilisés

Fonds de la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse (nouvel onglet).

Réalisation

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse (nouvel onglet). Tous droits réservés.
À vous de jouer ! Si vous souhaitez réaliser des recettes anciennes feuilleter en ligne l'ouvrage L'escole parfaite des officiers de bouche, contenant le Vray Maistre d'Hotel, le grand Escuyer-tranchant, le Sommelier Royal, le Confiturier royal, le Cuisinier Royal, et le patissier royal, Paris : Veuve Pierre David, 1662.

Épisode 5 : Solfège infernal à la Médiathèque de Roanne

Synopsis

Sellylis et Queen V militent pour la reconnaissance du Solrésol, un langage musical universel inventé par un certain Jean-François Sudre au 19e siècle. Désormais on s'exprimera uniquement par instruments de musique interposés ! Effrayées par cet engouement soudain pour le Solérsol, Viny et Akïra tentent de remonter aux origines de cette invention. Leurs recherches les emmènent jusqu'à la Médiathèque de Roanne où Pasto a mis la main sur ce fameux Dictionnaire de Langue musicale universelle.

Fonds utilisés

Fonds 19e siècle (nouvel onglet).

Réalisation

La production et la réalisation de cette vidéo ont eu lieu dans le cadre du projet Lectura+, financé par les collectivités partenaires, avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par l'Arald.

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque de Roanne (nouvel onglet). Tous droits réservés.

Épisode 4 : L'Astrée retrouvée à la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne

Synopsis

Les RenardsHâtifs se reposent à la campagne. Pasto y voit l'occasion parfaite de s'intéresser au roman pastoral : les Feux de l'amour version berger-bergère du 17e siècle !
À la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne Pasto découvre justement une magnifique édition complète illustrée de L'Astrée, le roman-fleuve d'Honoré d'Urfé; avec, en prime, la signature autographe de Racine.

Fonds utilisés

Fonds ancien (nouvel onglet)

Réalisation

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne (nouvel onglet). Tous droits réservés.

Épisode 3 : Encyclopedia Piratatis - À la Médiathèque Bonlieu d'Annecy

Synopsis

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, censurée une première fois en 1752, aurait été secrètement rééditée en Auvergne-Rhône-Alpes au cours du 18ème siècle.
Un mystère de plus à résoudre pour Pasto, qui se lance sur les traces de cette version "pirate" de l'Encyclopédie publiée par un certain duo "Panckoucke-Duplain".
Et ses recherches l'emmènent cette fois jusqu'à la Médiathèque Bonlieu d'Annecy, en Haute-Savoie  !

Fonds utilisés

Fonds ancien (nouvel onglet)

Réalisation

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque Bonlieu d'Annecy (nouvel onglet). Tous droits réservés.

Épisode 2 : Retour vers l'université - À la Médiathèque publique et universitaire de Valence

Synopsis

Selly trouve que la fac, aujourd'hui, c'est "nulle". Mais était-ce vraiment mieux avant ? Notre team préférée de Booktubeurs, s'est posée la question, et, entraîné par Pasto se lance sur les traces de la tradition universitaire. Leurs recherches les amènent jusqu'à la médiathèque de Valence où ils découvrent de précieux imprimés, diplômes et autres manuscrits datant du début du 16e à la fin du 18e siècle. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avant, les diplômes universitaires, ils étaient très beaux !

Fonds utilisés

Fonds ancien (nouvel onglet)

Réalisation

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque publique et universitaire de Valence (nouvel onglet). Tous droits réservés.

Épisode 1 : Une petite partie de cartes ? - À la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry

Synopsis

Viny, Selly, Pasto et Queen V (la team des Booktubeurs Les Renards Hâtifs) trouvent par hasard la copie d'une carte ancienne ressemblant à s'y méprendre à un plateau de jeu.
Aidée par Bibliothécaire Godot et  pour réussir à y jouer, Pasto se lance sur les traces des règles. Ses recherches l’amènent jusqu'au fonds ancien de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry où d'autres découvertes l'attendent.

Fonds utilisés

Fonds spécialisé François Regnauld de Lannoy de Bissy (nouvel onglet)

Réalisation

Tourné en juillet 2016 à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry (nouvel onglet). Tous droits réservés.

La saison 1

Partez à la découverte des fonds patrimoniaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes en compagnie de Pasto et de bibliothécaire Godot à travers des enquêtes, des histoires surprenantes (et parfois farfelues) et découvrez de précieuses collections, trésors patrimoniaux des bibliothèques.

Une création des RenardsHâtifs

[la littérature sous toutes ses coutures !]

Créé en novembre 2015, ce collectif de 14 jeunes montpelliérains a pour but de promouvoir la littérature afin de donner envie aux jeunes (et moins jeunes) de s’intéresser à la lecture, souvent dévalorisée ou incomprise.

« Réunis par cette passion commune, nous sommes convaincus que la culture doit être accessible et comprise par tous. Au-delà de notre volonté de nous divertir (parce que reconnaissons-le, on s'amuse bien chez les Renards), notre projet se caractérise par l'envie de partage qui nous anime tous - sauf quand il s’agit de manger, là c’est chacun pour soi ! »

Les fonds patrimoniaux

À l'occasion des tournages, les bibliothèques municipales d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence ont ouvert leurs fonds précieux, insolites, rares : manuscrits, cartes, livres imprimés…

Tous les mois, découvrez un nouvel épisode, découvrez un nouveau fonds !

Booktubes du patrimoine, saison 2 et 3

En 2018, 8 vidéos ont été tournées par Le Mock (nouvel onglet) pour découvrir les fonds patrimoniaux des bibliothèques d'Auvergne-Rhône-Alpes sous un nouveau jour. En 2019, c'est au tour de la chaîne Passé Sauvage (nouvel onglet) d'explorer l'envers du décor du patrimoine écrit dans ses 9 vidéos.