La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole est un établissement  spécialisé du réseau de lecture publique de l'agglomération clermontoise, composé de 17 bibliothèques et médiathèques.

Bibliothèque classée, elle conserve plus de 170 000 documents anciens, rares issus de la bibliothèque de l'évêque Massillon et des confiscations révolutionnaires, qui vont du parchemin médiéval au livre d’artiste contemporain, en intégrant une riche iconographie (cartes et plans, estampes) consacrée notamment à l'Auvergne. Ces fonds historiques se sont également enrichis grâce à des dons d'érudits locaux tels que Paul Le Blanc, Georges Desdevises du Dézert, ainsi que par des acquisitions patrimoniales remarquables.

Bibliothèque d'étude et de recherche, elle héberge le Centre international Blaise Pascal (riche d'un fonds pascalien de tout premier ordre) et le Centre Henri Pourrat, centre de ressources constitué à partir du don, en 1974, de la bibliothèque et des archives de l'écrivain Henri Pourrat.

Cette bibliothèque a parmi ses missions celle de conserver et de valoriser la mémoire auvergnate, au travers de la presse locale et régionale, des fonds d'éditeurs en région (Cheyne…), des fonds documentaires anciens, modernes et contemporains jusqu'aux archives littéraires d'auteurs – y compris vivants – liés à l'Auvergne tels que  Amélie Murat, Jean Pierre Siménon, Christian Dedet, Roger Quilliot, Jean Anglade, Lucien Gachon…

Catalogue en ligne des collections.

Description d'Overnia

Depuis juin 2013, la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole propose de consulter en ligne divers ensembles de documents anciens numérisés relatifs à l’Auvergne et, plus largement, au patrimoine écrit et graphique conservé dans cette bibliothèque spécialisée, dont les collections se sont constituées et enrichies sur plus de deux siècles (pour plus de détails, voir Overnia, rubrique " Un peu d'histoire...").

Baptisée "Overnia", en référence à la plus ancienne carte imprimée représentant l'Auvergne, cette bibliothèque patrimoniale virtuelle propose de découvrir différentes collections thématiques (Presse régionale, Grande Guerre, Blaise Pascal, Cartes et plans ,...) reflétant les lignes de force des fonds documentaires, avec une orientation marquée sur l'Auvergne dans toutes ses dimensions.

Au fil des numérisations, ces collections sont régulièrement enrichies de nouveaux documents par l’équipe de la bibliothèque et de nouvelles collections thématiques sont en préparation pour les années à venir.

Pour plusieurs des corpus numériques mis en ligne, nous avons réalisé des expositions virtuelles qui vous proposent des parcours de découverte à travers les collections et d'utiles informations pour appréhender des types de documents particuliers (factums, cartes anciennes, manuscrits littéraires...).