Les Archives municipales de Lyon collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les archives publiques produites par l’administration municipale. Conservées depuis la fin du XIIIe siècle, les fonds occupent actuellement plus de 17 kilomètres linéaires de rayonnages.

Aux côtés des archives publiques produites par l’administration municipale depuis l’origine, des archives privées (de familles, d’entreprises, d’architectes, d'associations, de photographes, etc.) viennent enrichir les sources de l’histoire lyonnaise.

Les fonds figurés comprennent plus de 100 000 photos, 12 000 cartes postales, 40 000 affiches, 100 000 cartes et plans, ainsi que des maquettes.
Les archives historiques des Hospices Civils de Lyon (1,3 kms linéaires), conservées depuis 2007 aux Archives municipales de Lyon, constituent un fonds patrimonial complémentaire de première importance.

Née au 19e siècle, la bibliothèque rassemble environ 45 000 ouvrages et périodiques, dont quelque 700 usuels disponibles en salle de lecture. Deux fonds patrimoniaux importants en font partie : la bibliothèque des Maristes et la bibliothèque des Hospices Civils de Lyon. A signaler également la présence d’éphémères et de dossiers documentaires thématiques et biographiques sur l’histoire locale.

Outre les ressources mises à disposition du public en salle de lecture, de nombreux fonds numérisés sur les personnes, l’histoire locale, le territoire ou encore Lyon en 1914-1918 sont consultables sur le site des Archives municipales de Lyon, dans la rubrique Archives en ligne.