Les Archives départementales de la Savoie conservent plus de 1000 ans d'archives : le plus ancien document date de 996.

Ce patrimoine, représentant plus de 20 kilomètres linéaires, est constitué notamment des archives des administrations : le Conseil général, la Préfecture, les tribunaux, les établissements publics, les études de notaires, les services du Cadastre...
Les Archives départementales ont aussi hérité des archives produites par les administrations anciennes : l'ancien Duché de Savoie, les intendances du 18e siècle, les administrations françaises ayant fonctionné entre 1792 et 1814, et celles de la période sarde (1815-1860).

Et ce patrimoine continue de s'accroître par les versements d'archives publiques produites par les administrations, ainsi que par des dépôts, dons ou legs d'archives privées produites par des particuliers, des familles, des associations, des entreprises, des syndicats, des partis politiques…

La Bibliothèque historique des Archives départementales de la Savoie est composée d'une belle collection de livres anciens et de milliers d'ouvrages ou de brochures et tirés à part d'articles scientifiques concernant l'histoire de la Savoie.

Le fonds des périodiques est très riche, il se compose de plus d'un millier de titres dont les plus anciens remontent à la Révolution française. Enfin cette collection comprend aussi des revues juridiques et administratives.

Le catalogue de la bibliothèque historique des Archives départementales de la Savoie est consultable en ligne sur ici.
Le site de l'Assemblée des Pays de Savoie, consacré à l'histoire, au patrimoine et aux archives des Pays de Savoie est consultable ici.