Hector Berlioz vécut dans cette belle demeure bourgeoise de 1803 à 1821. Madame Dumien en fit don à l'Association des Amis de Berlioz qui y créa en 1935 le musée Hector-Berlioz. La bibliothèque-centre de documentation porte le nom de celle qui fut longtemps la secrétaire générale de l'Association, de 1962 à 2005.

Le fonds se compose de 3000 pages de correspondance, d'un millier de manuscrits autographes et de multiples partitions originales du compositeur, d'une iconographie fournie et d'une bibliothèque évoquant la vie musicale en France et en Europe au 19e siècle.

Le musée conserve entre autres plus de 700 lettres d'Hector Berlioz, de divers membres de sa famille et de personnalités du monde de la musique ou de la littérature du 19esiècle et de l'aube du 20e siècle.

Parmi le fonds musical, on compte plusieurs partitions autographes dont : les Nuits d'Été dans leur version orchestrale, la grande partition de Benvenuto Cellini, et les premières compositions du jeune compositeur comme le Fleuve du Tage, L'Arabe Jaloux et les fameuses Romances pour guitare (sic).

Le musée conserve bon nombre de programmes et d'affiches de concerts, des 19e et 20e siècles ainsi que de multiples partitions des contemporains d'Hector Berlioz.
Lettre d'Hector Berlioz à Nanci Pal Berlioz. © Musée Hector Berlioz<br>
Lettre d'Hector Berlioz à Nanci Pal Berlioz. © Musée Hector Berlioz
&nbsp;Fleurs des Landes, 5 mélodies, avec accompagnement de Piano, Paroles de divers Auteurs, Musique de Hector Berlioz (titre inscrit). © Musée Hector Berlioz
 Fleurs des Landes, 5 mélodies, avec accompagnement de Piano, Paroles de divers Auteurs, Musique de Hector Berlioz (titre inscrit). © Musée Hector Berlioz