La création littéraire à la rencontre du patrimoine écrit

Le principe du Flashback est simple : un auteur s’intéresse à un fonds ou à un document particulier du patrimoine, conservé dans une bibliothèque de la région et écrit un texte de fiction inédit lui faisant écho.

Pour le troisième épisode de cette série, c'est Christian Chavassieux, auteur originaire de Roanne, qui s'est prêté au jeu en se rendant à la Médiathèque de Roanne. Il nous fait découvrir ici un document étonnant du 16e siècle, Le Balet comique de la Royne (1582), premier ouvrage consacré à un ballet de cour. Cet ouvrage est une commande de Louise, épouse du roi Henri 3, à Balthazar de Beaujoyeulx (violoniste et chorégraphe d’origine italienne), à l’occasion du mariage de sa demi-sœur, Marguerite de Lorraine avec le duc de Joyeuse.

La Messe d'or
, le texte de Christian Chavassieux, nous plonge dans le faste des spectacles de la Cour du 16e siècle. À une époque où, nous explique-t-il : "l'art sert la religion; la religion est politique et le roi manifeste sa politique par les moyens de l'art".

Nous vous proposons ici d’écouter le texte inédit écrit par Christian Chavassieux et lu par la comédienne Gislaine Drahy du Théâtre Narration.

Pour revenir sur cette expérience d’écriture et mieux appréhender le lien entre patrimoine et littérature, Christian Chavassieux a également répondu à plusieurs de nos questions. Elles sont à écouter en ligne sur la page dédiée aux Flashbacks du patrimoine.

Belle écoute à tous !

Gravure : les quatre vertus. Balet comique de la Royne, 1582. <br>© Médiathèque de Roanne.
Gravure : les quatre vertus. Balet comique de la Royne, 1582.
© Médiathèque de Roanne.
Gravure : musique. Balet comique de la Royne, 1582. <br>© Médiathèque de Roanne.
Gravure : musique. Balet comique de la Royne, 1582.
© Médiathèque de Roanne.