Conférence de Pascal Robert, professeur des universités à l’école nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib-université de Lyon).

L’histoire de la bande dessinée ne se réduit pas à celle de ses héros, c’est aussi celle de ses supports, du papier au numérique. Car la bande dessinée s’est inventée entre contraintes éditoriales, à supporter, mais également à contourner ou dépasser, et disponibilités éditoriales, à investir ou à créer. Cette conférence, permettra de revenir sur l’histoire des supports qui ont fait la bande dessinée franco-belge depuis la deuxième guerre mondiale, entre un solide socle de revues (du Journal de Spirou à [À suivre]) et l’imposition progressive de l’album, tout en ouvrant la réflexion sur l’émergence (encore marginale) de formes numériques de la bande dessinée.

Pascal Robert

Professeur des universités à l'école nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib-université de Lyon), il est membre du laboratoire Elico. Il travaille à décrypter les enjeux politiques et cognitifs de l'informatisation de la société ainsi qu'à l'élaboration d'une anthropologie du document et des images. Il a récemment publié plusieurs ouvrages et une douzaine d'articles sur la bande dessinée (parus dans Communication et Langages, Comicalités, Hermès...). Il vient de diriger l'ouvrage collectif Bande dessinée et Numérique (éditions du CNRS, 2016). Il est responsable du séminaire de l'ENSSIB "La bande dessinée en questions". Il va publier en 2017 un livre intitulé De l'incommunication au miroir de la bande dessinée.

Les Amis du Musée de l'imprimerie de Lyon

Créée le 18 mars 1971, l’Association du Musée de l’imprimerie de Lyon a pour but de faire connaître, tant en France qu’à l’étranger, les ressources patrimoniales du Musée et ses activités, de contribuer à l’enrichissement de son patrimoine historique, artistique et technique.
L’Association travaille également à développer les relations et partenariats entre le Musée et les professionnels de la chaîne graphique, ainsi qu’avec tous les organismes, associations, personnes morales qui s’intéressent aux domaines d’activités du Musée.

Lundi 9 octobre à 18h15 aux Archives municipales de Lyon.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.