Découvrir comment sont classées les archives, savoir utiliser le cadastre napoléonien, rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire ou celles des communes, oser aborder les documents plus anciens... Voilà quelques propositions traitées lors des ateliers d'initiation à la recherche en archives, prévus en mars à la Maison du Département de Vienne.

L'objectif ? Permettre au public du Nord-Isère et notamment du pays viennois d'optimiser une future recherche lorsqu'il se déplacera en salle de lecture aux archives départementales de l'Isère, à Grenoble.

Ces ateliers, délocalisés et gratuits, seront animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités.

• Lundi 12 mars:
De 10h à 12h30 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives... Comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche ?
Par Natalie Bonnet, conservateur chargé de l'accueil des public
.
De 13h30 à 16h : Le Dauphiné : cartes et clés pour s'y retrouver. Cet atelier s'adresse à ceux qui, peu familiers de l'Ancien Régime, hésiteraient à entamer ou poursuivre des recherches sur cette période.
Par Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes
.

• Lundi 19 mars :
De 10h à 12h30 : La Généalogie autrement. Les individus dans les archives communales du 19e siècle.
Par Aurélie Bouilloc, archiviste chargée des archives des communes.

De 13h30 à 16h : Le Cadastre, mode d'emploi. Comment utiliser le cadastre napoléonien.
Par Delphine Petit-Fabre, archiviste chargée des archives foncières et financières.

• Lundi 26 mars :
De 10h à 12h30 : L' Armée de la Nation. Comment rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire.
Par Caroline Wahl, archiviste chargée des archives modernes.

De 13h30 à 16h : Les titres feront foi. Parfois négligées, les archives ecclésiastiques d'Ancien Régime fourmillent d'informations concrètes, présentation d'ensemble et exemples de recherche.
.

A la maison du Département de Vienne, (3 quai Frédéric Mistral, 38217, Vienne).

Ateliers gratuits, sur inscription. Les participants peuvent suivre un ou plusieurs ateliers au choix.
Nombre de places limité.
Renseignements et inscriptions auprès des Archives départementales de l'Isère au 04 76 54 37 81.
Plus d'informations sur le site des archives en cliquant ici.