La bibliothèque municipale du Chambon-sur-Lignon fait partie du réseau des bibliothèques du Pays-Lecture (lien url).

Le fonds Théodore de Félice

Elle dispose d’un fonds spécifique légué en 2005 par les héritiers de Théodore de Félice. Théodore de Félice, issu d’une famille d’érudits était lui-même linguiste spécialiste de l’occitan et plus particulièrement de celui parlé dans le Velay oriental.

Cette bibliothèque de caractère encyclopédique est installée dans la salle du Conseil de l’ancienne mairie dans une configuration proche de son état d’origine. Elle comprend un fonds spécialisé « linguistique/occitan » d’environ 130 ouvrages et de plusieurs collections de revues.
Outre la linguistique, on trouve des ouvrages de philosophie, religion, sciences sociales, sciences et techniques, littérature, histoire-géographie dont certains rares et/ou anciens.

Environ 4000 monographies et 450 bulletins de périodiques se répartissent ainsi :
-    Un fonds patrimonial (publiés avant 1914) :
  • 16e siècle : 1 ouvrage.
  • 17e siècle : 21 ouvrages.
  • 18e siècle : 141 ouvrages.
  • 19esiècle : 816 ouvrages.
  • 1901 à 1913 : 94 ouvrages.
-    Un fonds contemporain (publiés après 1913) : 2758 ouvrages

Environ 200 monographies restent à cataloguer. La fin de ce travail est prévue pour 2018.

On peut trouver sur les catalogues en ligne du Catalogue collectif de France (lien url) et du Centre interrégional de développement de l’occitan (lien url), les 2 fichiers au format PDF du tapuscrit de la thèse de Théodore de Félice, ainsi que la liste des ouvrages en occitan et franco-provençal.
Le fonds est visible sur le catalogue commun des bibliothèques du Pays-Lecture, sur le site www.payslecture.fr (lien url).
Il est possible d’effectuer des réservations et d’emprunter certains documents. Les documents non-empruntables sont proposés à la consultation sur place à la bibliothèque municipale.