Écrin du patrimoine cantalien, les Archives départementales du Cantal conservent 14 kilomètres linéaires de documents du 11e siècle à nos jours. Archives publiques émanant des services de la préfecture, du conseil départemental, mais aussi des hôpitaux, des tribunaux, des notaires, etc., côtoient les dons et dépôts d’archives privées (particuliers, associations, entreprises…), ainsi qu’une bibliothèque patrimoniale composée d’environ 18000 ouvrages et 600 titres de journaux et périodiques en français et en occitan. Outre les documents sur papier et parchemin, on trouve aux Archives départementales des cartes postales, affiches, photographies, enregistrements sonores et films.

Le site internet http://archives.cantal.fr (nouvel onglet)  donne quant à lui accès à près de 3 millions de fichiers : état civil, mais également documents figurés et audiovisuels, cadastre napoléonien, listes nominatives de recensement, registres matricules et bien d’autres documents de toutes époques.

La salle de lecture, d’une capacité de 40 places, est ouverte du lundi au vendredi. La consultation des documents est gratuite et accessible à tous. Qu’il s’agisse de retracer sa généalogie, de faire l’histoire d’une maison ou d’une commune, de comprendre un événement du passé, chacun est le bienvenu et pourra être orienté dans ses recherches par le personnel des Archives.

Des expositions temporaires sont présentées sur place et sur internet. Le service éducatif accueille les classes de tous niveaux afin de sensibiliser les jeunes générations aux archives et de leur présenter une déclinaison cantalienne des axes du programme scolaire.