Parchemins, plans, photographies, journaux, affiches, objets, etc. Annecy abrite des trésors et richesses assez méconnus et réputés difficiles d’accès. Leur intérêt historique se conjugue avec des qualités esthétiques. Aussi, le service des Archives municipales d’Annecy offre-t-il toutes sortes d’occasions de découvertes culturelles et d’utilisations sociales de plus de 7 km d’archives concernant la commune nouvelle d’Annecy regroupant, depuis 2017, Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, dans un bassin de vie de 120 000 habitants.

Le plus ancien document du fonds date de 1349. Les Archives municipales collectent et conservent traditionnellement les productions des services de la Ville. Elles enrichissent également leurs fonds grâce aux dons et acquisitions. La dynamique locale attire la recherche notamment dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Parmi les fonds complémentaires, la collection d’affiches de 1860 à 1918 est remarquable. Plusieurs milliers d’unités donnent à voir un panorama n’existant nulle part ailleurs. Ces vestiges d’affichage mural administratif et commercial intéressent l’histoire, le graphisme, l’imprimerie, les arts décoratifs, la sociologie, etc.

Dans une architecture contemporaine ouverte en mars 2014, les publics sont accueillis dans une salle de lecture de 18 places, un espace d’accueil de groupes et de rencontres, un hall d’exposition de 200 m² où une à deux créations thématiques produites par les archivistes annéciens sont présentées chaque année. L’accès aux archives, leur valorisation et la diffusion des contenus sont largement basés sur l’édition. 19 ouvrages ont été publiés depuis 2001, parmi lesquels : À l’affiche à Annecy, Pour la petite histoire.