La médiathèque Valery Larbaud de Vichy, ouverte à tous, permet d’accéder à l’information, à la culture et aux loisirs sur près de 5 000 m2. Elle propose tout au long de l'année de nombreuses animations.

Les fonds littéraires :
La Bibliothèque de Valery Larbaud, présentée dans les meubles lui ayant appartenu, est constituée de 11 000 volumes , 200 manuscrits, 8 800 lettres, 540 titres de périodiques, retraçant la passion de l'écrivain pour les littératures française et étrangères.
Le Fonds Charles-Louis Philippe comprend 31 manuscrits, 486 lettres (correspondances avec André Gide, Jules Romains, etc. ), de nombreuses éditions originales, ainsi que des documents iconographiques.
Le Fonds Roger Caillois réunit la documentation sur l’écrivain et son œuvre dont des premières ébauches d’œuvres, conférences, correspondances avec Paul Eluard, Albert Camus, Jorge Luis Borges, Dali… Au total,  50 manuscrits et 2.000 lettres.

Les fonds locaux et régionaux
  • Le fonds local témoigne de la vie artistique et intellectuelle à Vichy et rend compte de l’essor touristique et mondain de la ville. Une partie importante du fonds est constituée de documents iconographiques : cartes postales, affiches, estampes.
  • Le fonds bourbonnais (département de l’Allier) réunit une documentation variée tant au plan historique que géographique, économique, artistique etc. : romans, guides touristiques mais également annuaires, papiers de collection, cartes et estampes.

Le fonds Architecture
Les archives Percilly-Brière ont été produites par trois générations d’architectes de la même famille, entre 1880 et 1980. Ce cabinet qui fut le plus important de la ville a majoritairement construit sur l’agglomération de Vichy, mais aussi dans le reste du département et bien au-delà.
La bibliothèque contient une douzaine de titres de revues, parues de 1855 à 1939 et près de 400 ouvrages de référence. L’étendue de la période couverte, le choix des auteurs et des titres conservés, font de cette bibliothèque un ensemble documentaire rare sur l’architecture française des 19e et 20e siècles.

Le fonds État Français
Il  présente une documentation sur l’histoire de Vichy et plus généralement, sur l’histoire de France entre 1939 et 1945. 150 titres de revues, de nombreuses photographies de presse et des clichés thématiques sur le «Retour à la terre», la famille ou la «Relève», réalisés en zone libre ou occupée. Plus de 700 affiches, estampes et brochures de propagande sont conservées.

Le fonds Thermalisme
Il est constitué d’environ 700 ouvrages et 10 revues, essentiellement datés du19e et du premier tiers du 20e siècle concernant le thermalisme dans le monde entier issus de l'ancienne Bibliothèque de la Société des Sciences médicales de Vichy. Il est la préfiguration du Centre international de ressources sur le patrimoine thermal européen initié dans le cadre du programme « Sources de Culture : les Cafés de l’Europe » développé par l’EHTTA (réseau de stations thermales historiques).