Structure

Savoie. Archives départementales

Département

Savoie

Type de fonds

Fonds spécialisé

Le fonds en chiffres

Volume total

25 unité(s)

Historique et constitution

Historique

Ce fonds, déposé aux Archives départementales après la dissolution en 1940 de la loge de Chambéry, l'Espérance savoisienne, se compose de documents provenant de la loge des Trois Mortiers, la plus ancienne loge chambérienne, des loges de la Parfaite Union, des Sept Amis, des Amis réunis, de la Triple Union et de la Prudence. Dans ce fonds sont conservés en particulier les délibérations de " La Parfaite Union " de 1774 à 1790, le livre de compte des " Sept Amis " (1787), les délibérations de " La Triple Union " (An IX - An XIII et 1806-1808) et un registre de correspondance de cette loge de 1801 à 1808, les délibérations de " La Prudence " (An VIII - An XI), celles des " Amis réunis " (1800-1808), un registre du chapitre des Roses-Croix de Savoie, des tableaux généraux des Frères des " Amis réunis " et d'autres loges des villes de Savoie, des états de situation des " Amis réunis," (An X - 1806 et 1807-1808), des rapports, travaux, pièces diverses.

Acquisition

Dépôt

État du traitement

Catalogué

État d'accroissement

Fonds clos

Description du contenu

Type(s) de documents

Archives

Informations complémentaires

Composé pour la plus grande partie d'archives de diverses Loges de la province de Savoie aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que de certains documents plus récents concernant le XXè siècle, ce fonds a été remis en dépôt privé aux Archives Départementales de la Savoie en 1942, à la suite de la dissolution, en 1940, de la Loge de Chambéry, "L'Espérance Savoisienne". Outre un certain nombre de Registres de délibérations et un Registre de correspondance, ce fonds comprend des Livres de Comptes, de nombreux Tableaux de Loge et une volumineuse correspondance. L'ensemble de ces documents permet de retrouver les détails de ce que fut la vie des Loges maçonniques à une période de l'histoire de la Savoie qui fut fertile en événements. En effet, de l'introduction de la Maçonnerie en Savoie par le marquis des Marches qui y fonda la Grande Loge Maîtresse de "Saint Jean des Trois Mortiers" en 1749 jusqu'à l'extinction des feux, en 1815, nous voyons la suprématie de la Maçonnerie anglaise s'effriter peu à peu avec, dans un premier temps, l'apparition du Système de la Maçonnerie Rectifiée (et la constitution à Chambéry de la Loge de "la Sincérité" dont Joseph de Maistre et le docteur Daquin furent parmi les membres les plus éminents) sous l'influence de la Maçonnerie lyonnaise, puis celle du Grand Orient de France qui devint progressivement l'obédience la plus représentative en Savoie, et ce jusque vers le milieu du XXe siècle. Ces documents ne concernent d'ailleurs pas seulement la Maçonnerie savoyarde; l'on y trouvera également de nombreuses pièces relatives à la Maçonnerie piémontaise, ainsi que des documents touchant à la Maçonnerie genevoise. Dépôt vers 1942

Accès et catalogues

Accès

Le fonds est librement communicable, à l'exception des documents du XXe siècle.

Catalogue(s) imprimé(s)

Répertoire numérique, notes et bibliographie, de la Franc-maçonnerie dans les Etats du Roi de Sardaigne des origines à 1815, 47 pages.