La Savoie touristique

« Je voulais dormir ; mais à Aix, c’est chose impossible avant minuit, mes fenêtres donnaient sur la place, et la place était le rendez-vous d’une trentaine de ces bruyants dandys qui mesurent le bruit qu’ils font au plaisir qu’ils éprouvent. »

Alexandre Dumas

Les lacs et les montagnes : grâce à ces atouts naturels, la Savoie devient vite une destination touristique de choix. Après 1860, elle ajoute à ses ressources l’attrait d’une province française nouvelle et presque inconnue. La création de la ligne ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) au départ de la gare de Lyon à Paris contribue à désenclaver la Savoie et à attirer les touristes vers les Alpes et les stations thermales. Comme les récits de voyage, le développement du tourisme achève de mettre à mal quelques préjugés véhiculés par M. Perrichon et d’autres : nul besoin de passeport pour aller skier à Chamonix, pas plus que de rudiments d’allemand pour parler aux guides chamoniards ou d’italien pour communiquer avec les aubergistes, ni de monnaies étrangères pour payer sa cure à Aix-les-Bains ou à Challes-les-Eaux.

Les pionniers, paisibles curistes ou alpinistes intrépides, cèdent peu à peu la place aux touristes estivaux et aux skieurs invétérés. On vient dans un premier temps profiter des lacs et des villes d’eaux : Aix-les-Bains attire la société aristocratique, reines et princes investissent ses palaces. Le tourisme de santé se développe. D’autres stations naissent entre 1875 et 1887 : Evian, Thonon, Saint-Gervais, Challes, Brides, Salins.

Puis le ski fait son apparition, les stations se dotent d’hôtels et de remontées mécaniques. La montagne, terre d’efforts pour ceux qui essaient d’en vivre, devient un lieu idéal pour se livrer à des efforts gratuits : sport, randonnée, ski. L'engouement pour le ski de loisirs grandit après les premiers Jeux olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix. La création des stations de ski modifie complètement non seulement l’environnement montagnard mais aussi l’image véhiculée jusqu’alors par le paysage alpin. La représentation de la Savoie évolue ainsi : elle devient au cours du XXe siècle une région dynamique, sportive et attirante, bien loin des clichés propagés un siècle plus tôt.

Châtillon et le lac du Bourget, 1864

Galerie d'images

Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand