Construire-déconstruire les clichés

Les symboles liés à la Savoie

Certains éléments issus du folklore savoyard, ou plus largement du folklore alpin, sont devenus les symboles de toute la Savoie. En voici quelques uns.

La frontière

Le costume rural savoyard, figé début XXe siècle, présente beaucoup de variétés suivant les vallées, les villages et le rang occupé dans la société même si les éléments le constituant sont identiques. Les coiffes sont également différentes suivant les lieux.
La frontière, portée en Haute-Tarentaise, est la plus connue. Elle est formée de trois pointes, souvent en velours, garnie de galons, complétée par une bride plus ou moins ornée. Suivant la richesse de la famille, l’âge de la femme et la période où la frontière est portée, les rubans sont garnies de perles, les galons ornés d’or, etc.
Elle est devenue l’emblème de la Savoie alors que son usage se limitait à une petite région. On la retrouve sur de nombreuses affiches ou brochures touristiques.

Cœurs et croix de Savoie

Par usage, on offrait à la fiancée des bijoux ; les deux familles se rendaient en ville pour les choisir pendant « la journée de l’or ».
On achetait des boucles d’oreilles, des bagues, mais surtout la chaîne en or ou en argent terminée par une croix, le cœur complétant la parure car il servait de coulant. Ces bijoux officialisent le futur mariage : le fiancé désigne la jeune fille comme lui appartenant. C’est la raison pour laquelle l’acte d’acheter les bijoux se dit aussi ferrer l’épouse.
Dans la vallée de Thônes la chaîne munie du cœur et de la croix s’appelle esclavage.
Dans les hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise, ces bijoux continuent à être portés jusqu’à la deuxième guerre mondiale. En plaine, ils sont supplantés au début du XXe siècle par les tours de cou, la broche et la montre.

La fondue savoyarde

« Dans les sociétés traditionnelles rurales, l’alimentation est liée à la production locale des denrées. »
A midi, après la soupe, les plats de pâtes (crozets, taillerines), polenta ou pommes de terre sont accompagnés de viande. Un fromage complète le repas. Le repas du soir se composait régulièrement de pommes de terre et de serac : fromage composé à partir des restes de petit lait après la fabrication du gruyère.
De ce repas traditionnel, découle quelques plats popularisés très récemment comme la tartiflette (pella des Aravis) composée de pommes de terre (tartifle) et de reblochon, enrichie de lardons, de crème…
La fondue savoyarde apparaît après guerre (avant elle est trop chère), elle s’impose dans les restaurants des stations de ski et devient l’élément gastronomique primordial de la Savoie. Il faut cependant noter qu’elle vient à l’origine de Suisse et que ce n’est donc pas un plat savoyard.

L’Edelweiss

Elle ne symbolise pas la Savoie mais plutôt les Alpes et la montagne. Les Suisses la revendique aussi. Sa quasi-disparition et sa protection en ont fait le symbole de la protection de la nature.
Dans le langage des fleurs, l’étoile des neiges signifie « Je garderai de vous un noble souvenir ». Cela doit expliquer sa présence dès la fin du XIXe siècle sur les cartes postales et souvenirs de Savoie.

La Léchère-les-Bains : Etablissement thermal

Galerie d'images

Voir cette image en grand Voir cette image en grand