Le rendez-vous nocturne annuel des amoureux du patrimoine

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire chaque année un public nombreux, dans un nombre croissant de musées, avec un succès confirmé auprès du jeune public.
En 2017, l’événement a mobilisé plus de 3 800 musées et rassemblé des millions de visiteurs dans trente pays européens. En France, 2 millions de visiteurs ont franchi les portes de plus de 1 200 musées participants. 3 000 animations ont été imaginées pour cet événement organisé par le ministère de la Culture.
Cette année, la Nuit européenne des musées est placée sous l’égide de l’Année européenne du patrimoine culturel officialisée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, lors du Forum européen de la Culture, les 7 et 8 décembre 2017 à Milan.

En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 130 musées ont initié près de 300 événements !

Cette 14e édition souligne la diversité et la richesse des collections des musées de la région, porteurs de valeurs communes. Musée d’archéologie, musée d’ethnologie, musée d’histoire, musée des beaux-arts, musée d’art contemporain, musée du textile et des arts décoratifs, muséums... Tous font résonner la thématique de l’Europe et contribuent à la valorisation du patrimoine culturel européen.

Découvrez tous les événements proches de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous.

Plusieurs établissements du réseau régional du patrimoine écrit en Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront des animations :

• Musées de l'Ain. Musée départemental de la Bresse domaine des Planons. De 18h à minuit.
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition capsule «Mémoire de Bressans », un parcours à travers un patrimoine culturel et culinaire où Bresse et ailleurs se marient délicieusement, est à découvrir. L'occasion également de visiter l'exposition temporaire L' Ain au menu. Un art de la gastronomie (lien url agenda Lectura Plus).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Patrimoine[s] de l'Ain (lien url).

Au programme (entre autres) : échanges avec l'artiste en résidence Paul Creus, découverte de l'exposition dédiée à Warhol et visite par les collégiens du collège Honoré de Balzac, qui comme chaque année seront vos guides-conférenciers dans les collections du musée, dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre.
Pour en savoir plus, consultez le site du musée de l'Imprimerie et de la Communication (lien url).

Au programme : Spectacle « Le réveil des muses » de la compagnie Transe Express
Pour retrouver toute la programmation, rendez-vous sur le site du Musée de Valence (lien url).

Au programme : Bal de la Renaissance dans le cadre de l'exposition temporaire Lesdiguières, le prince oublié
Toute la programmation et les animations se trouvent sur le site du musée dauphinois (lien url).

Au programme : médiation en 3D avec les élèves de 4e du collège de Vizille ; Entrez dans le cadre! séances de photographie dans la peau des personnages célèbres de la Révolution française.
Retrouvez la programmation sur le site du musée de la Révolution française (lien url).

Au programme : toute une série d'animations en lien avec l'exposition « Urbanus cyclus, le vélo dans la ville ».
La programmation complète est consultable sur le site du musée d'art et d'industrie (lien url).

Au programme : bal chorégraphié, danse, découverte des nouvelles pièces des collections, visite des expositions.
Retrouvez la programmation complète sur le site du CHRD (lien url).

Au programme : ciné-concert live dans l'expo-résidence d'Elvira Falque, médiation des œuvres par des lycéens.
Le détail de la soirée sur le site du musée d'art contemporain (lien url).

Toujours plus de patrimoine avec l'agenda Lectura Plus!

La nuit des musées est l'occasion de redécouvrir des expositions permanentes ou de découvrir des expositions temporaires sous un nouveau jour. L'agenda de Lectura Plus vous propose nombre d'expositions autour du patrimoine écrit et graphique de la région, dont voici une brève sélection :

2018, Année européenne du patrimoine culturel

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le 17 mai 2017 la décision proclamant 2018, "Année européenne du patrimoine culturel".

Proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d’assurer le succès de cette initiative.

Le label "Année européenne du patrimoine culturel 2018"

Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 valorise la place des patrimoines en France et en Europe, et renforce le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.

En France, tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel, etc.) sont concernés.

Tous les projets, quelque soient leur échelle, leur ambition et leur nature (festivals, journées d'étude, expositions, chantiers de bénévoles...), qui feront écho aux objectifs de cette année pourront recevoir la labellisation.

Les DRAC sont au cœur de la labellisation des projets pour cette année. Un correspondant a été nommé dans chacune des DRAC. Le label pourra cependant être accordé en administration centrale pour certains projets spécifiques, d'ampleur nationale ou internationale.

Les évènements nationaux organisés ou soutenus chaque année par le ministère de la Culture se rangeront sous la bannière de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. Retrouvez les temps forts de l'année, en France, sur le site de l'Année européenne du patrimoine culturel (lien url).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 musées ont d'ores et déjà obtenu le label "Année européenne du patrimoine culturel".