La bibliothèque d’étude et du patrimoine, lieu de mémoire et d’échanges, poursuit avec cette exposition originale sa dynamique d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui. Le regard contemporain de deux photographes, Stéphanie Nelson et Alexis Bérar – dont certaines images font partie de la collection de l’artothèque de la bibliothèque municipale de Grenoble – se confronte avec d’anciennes photographies conservées dans les réserves de la bibliothèque sous forme de plaques de verre. Cette rencontre produit des créations inédites à travers le réveil de la mémoire.
Le fonds de plaques de verre de la SDAP, Société dauphinoise d’amateurs photographes, est entré à la bibliothèque en 1941, à la suite de la dissolution de l’association. Ses membres arpentaient le territoire objectif à la main, saisissant sur le vif autant la beauté des paysages que les particularités de l’habitat et les populations rencontrées. Les clichés et les inventaires associés, destinés souvent aux projections, relèvent de minutieuses représentations sur des sujets divers, allant du reportage géographique ou architectural, en passant par la photographie de famille, les photographes n’hésitant pas à se présenter parfois eux-mêmes comme sujets.

Collections photographiques Dauphinoises

Dès sa création, le riche fonds dauphinois conservé à la bibliothèque municipale de Grenoble eut vocation à recueillir tous types de documents relatifs à l’ancienne province de Dauphiné (départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes) : imprimés, manuscrits, iconographie, objets.

Réalisés pour la plupart aux balbutiements de la photographie, les clichés y tiennent une place de choix. On trouve des albums aux images sépia dévoilant des vues de Grenoble ou de sa région (anonymes ou réalisés par Muzet ou Léon), ou témoignant des manœuvres des incontournables chasseurs alpins, ainsi que des tirages montés sur cartons légendés représentant divers lieux dauphinois (tels 150 clichés dus à Eugène Charpenay), et des scènes animées (cavalcades, constructions d’ouvrages d’art etc). Mais la principale collection est celle de la SDAP (Société dauphinoise d’amateurs photographes, créée en 1890), soit plus de 25 000 plaques de verre (négatifs, positifs, positifs de projection, et quelques autochromes), remise à la bibliothèque de la Ville de Grenoble en 1941 à la dissolution de l’association.

À la fin du 20e siècle, cette collection a été complétée par le don des héritiers de Samuel Chabert (1868-1924), soit 1 300 plaques stéréoscopiques d'excursions autour de Grenoble effectuées par cet universitaire et son ami Recoura. Quant aux 20 000 tirages et diapositives du grand géographe alpin Paul Veyret (1912-1988), ils ont aussi rejoint les collections de la bibliothèque municipale de Grenoble après son décès.

La bibliothèque est engagée depuis plusieurs années dans un chantier de conditionnement des collections de plaques de verre pour lequel elle a obtenu une subvention du ministère de la culture en 2018.

Aujourd’hui numérisée, la collection de la SDAP est mise en ligne au fur et à mesure de son indexation sur la bibliothèque numérique PaGella (lien url).

Source Bibliothèque municipale de Grenoble, programme novembre décembre 2018.

Du jeudi 22 novembre 2018 au samedi 30 mars 2019 à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble (lien url).

Vernissage de l'exposition le mercredi 21 novembre à 18h30.

Horaires :