Mieux connaître le patrimoine écrit et graphique de la région, un jeu d'enfant avec Passé Sauvage !

Ainsi s'achève la saison 3 des Booktubes du patrimoine, Martine s'émancipe sur les rives du lac d'Annecy : un ultime épisode à découvrir sans tarder!
À l'occasion des tournages, Clothilde Chamussy a pu rencontrer et interviewer les bibliothécaires qui font vivre les précieux fonds de la région pour révéler l'envers du décor des bibliothèques publiques d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence. L'acquisition, la conservation, la constitution des fonds, le conditionnement, la restauration, la numérisation, le déménagement des collections, autant d'étapes qui ne devraient plus avoir de secrets pour vous après cette série dédiée aux coulisses... Alors, petit quizz de fin de saison, saurez-vous remettre les 9 vidéos dans le bon ordre ? Quel chemin suit un document patrimonial pour entrer dans les collections des bibliothèques ? N'hésitez pas à nous envoyer vos réponses à l'adresse mail : lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.

Synopsis

Le dernier épisode de la saison 3 fait la part belle à l'enfance. Plongez dans vos souvenirs avec Passé Sauvage, pour découvrir la Médiathèque d'Annecy et son fonds singulier de conservation de littérature jeunesse. Les plus grands enfants se rappelleront les livres à systèmes, le Club des cinq, Martine et découvriront avec émerveillement les livres d'artistes poétiques et colorés, à déplier, qui constituent cet impressionnant fonds de 7500 volumes, dans lequel le thème de la montagne est omniprésent.

Informations techniques

Réalisation : Passé Sauvage (nouvel onglet).
Tournage : à la Médiathèque Bonlieu d'Annecy (nouvel onglet). Juin 2019.
Thème : La place de la littérature jeunesse dans les fonds de conservation.