Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : Des paysages contrastés Nouvelle fenêtre : site de Lectura
voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende voir l'image et sa légende

Accueil > Les 8000 arbres du pomologue > Galerie

Galerie d'images : Les 8000 arbres du pomologue

Les 8000 arbres du pomologue, Alphonse Mas et les sociétés savantes de Bourg-en-Bresse

Les chromolithographies du Verger : des poires, des pommes, des cerises et des prunes

Poire Alexandrine Mas et Poire Duchesse d’hiver
Issue d’une famille de notables de l’Ain, Alexandrine Sirand avait épousé Alphonse Mas en 1843. On peut mesurer l’attention de l’époux et la générosité du pomologue dans la notice de ce nouveau fruit qui porte le nom de sa femme : « Je suis heureux d’offrir aux abonnés du Verger un scion de greffe de cette variété portant 3 ou 4 boutons à bois, que je leur ferai parvenir sans frais, sur leur demande et dans l’ordre de leur inscription. »
C’est Alexandrine qui éditera 10 des 12 volumes de la Pomologie générale après la mort de son mari en 1875.
La Poire Duchesse d’hiver, dont « l’arbre est de la plus belle venue », a été propagée par un pépiniériste de Toulouse.
Médiathèque Vailland - Bourg-en-Bresse

> Retour au chapitre
Haut de la page haut
image du pied de page de l'exposition