La Savoie peinte par les écrivains

Alexandre Dumas (1802-1870),
La Royale Maison de Savoie

Quelques éléments biographiques

Né en 1802 d’un général napoléonien, Alexandre Dumas doit s’exiler en 1852 après le coup d’état de Napoléon III. Il séjourne en Belgique puis voyage entre autres en Piémont et à Aix-les-Bains où il fréquente le cercle de Marie de Solms et écrit pour la revue Les Matinées d’Aix-les-Bains.

Un roman à l’histoire singulière

Entre 1852 et 1856, Dumas est en exil à Turin, plus sûrement pour fuir ses dettes que pour des raisons politiques car il a été déclaré en faillite au lendemain du coup d’état du 2 décembre 1851. Il y publie en français La Maison de Savoie, sous forme de petits fascicules regroupés ensuite en quatre volumes. L’histoire de cet ouvrage est singulière. Passé complètement sous silence dans la presse piémontaise, savoyarde et française de l’époque, ce roman, considéré comme le brouillon de deux romans parus en France Un page du Duc de Savoie et Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, est resté inconnu tout au long du xxe siècle. C’est en 1985 seulement, que Lucien Chavoutier tombe par hasard sur le roman dans une librairie ancienne.
La première édition est extrêmement rare et absente des catalogues des bibliothèques nationales européennes. Elle a été acquise par la Médiathèque de Chambéry au début des années 1990. On en recense deux autres exemplaires en Savoie : l’un à l’Académie de la Val d’Isère, l’autre dans le fonds des Séminaires de Chambéry (non localisé cependant).

Un roman historique ?

Dumas avoue que son but est « de prouver à ses belles lectrices que mieux vaut l’histoire écrite par les romanciers que l’histoire écrite par les historiens, d’abord parce qu’elle est plus vraie et ensuite plus amusante ». Il ne s’agit cependant pas d’une histoire chronologique de la dynastie de Savoie. L’écrivain centre le roman autour de quelques rois de la Maison de Savoie dont il fait des personnages romanesques. Malgré une intrigue bien menée, une grande partie paraît bâclée (on l’accuse de plagier certaines sources, en particulier Les Mémoires historiques de la Maison de Savoie de Joseph-Henri Costa de Beauregard publiées en 1816), sans doute parce que Dumas écrivait onze autres ouvrages en même temps que celui-ci. On dit aussi que ce roman aurait été écrit par un nègre.

La Maison de Savoie

Galerie d'images

Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand