La bibliothèque Jean Laude s’attache à documenter la collection du musée, en visant l’exhaustivité pour les artistes et mouvements représentés en son sein, à constituer un fonds de référence pour l’étude de l’art moderne et contemporain, à enrichir un fonds patrimonial constitué de documents originaux, rares ou précieux.

Volumétrie

• 34 000 documents dans les domaines des arts plastiques et graphiques, de la photographie, du design, de l’esthétique et de la muséologie, dont 23 000 catalogues d’expositions.
  • 670 titres de revues conservées dont 100 abonnements courants.

Fonds particuliers

•  Bibliothèque personnelle de Jean Laude : art et littérature du 20e siècle.
  • Documentation réunie par Vicky Rémy autour des œuvres de sa collection (art des années 1970).

Ensembles significatifs

• Victor Brauner (catalogues, livres, dossiers de presse, cartons d’invitations...).
  • Livres d’artistes, livres illustrés.
  • Archives photographiques des expositions du musée.

Historique

Depuis 1967, date de sa création au sein du musée d'Art et d'Industrie, la bibliothèque du musée d'Art moderne est devenue, grâce à une politique d’acquisition soutenue et des échanges réguliers de publications avec les autres musées français et étrangers, une bibliothèque de référence pour l’étude de l’art des 20e et21e siècles.
En 1986, elle reçut en donation la bibliothèque personnelle de Jean Laude, historien de l’art et poète, donnée par sa fille après sa disparition : témoignage de ses multiples centres d’intérêt et de son activité de chercheur, elle est également riche d’éditions originales d’avant-garde.
En remerciement et en hommage, la bibliothèque du musée porte le nom de Jean Laude depuis 1987.
En 1993, la bibliothèque bénéficia de la donation Vicky Rémy, en recevant la documentation que celle-ci avait réunie autour des œuvres et des artistes de sa collection, collationnant tous les documents susceptibles d’éclairer la démarche de création.
Ainsi, revues, catalogues d’exposition, livres illustrés côtoient cartons d’invitation, photos, dossiers de presse, livres d’artistes, constituant un ensemble remarquable sur les années 1970. Ces deux donations ont conforté la place de la bibliothèque Jean Laude au sein du réseau des bibliothèques d’art.

Réseau "BRISE"

Le catalogue général de la bibliothèque est consultable via le réseau BRISE (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne).