Lectura Plus et la presse ancienne

Lectura Plus héberge plus de 600 000 pages de presse ancienne numérisée (nouvel onglet), de 1807 à 1945, issues des fonds patrimoniaux des bibliothèques et des centres d’archives d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces fonds constituent le cœur du portail.

Au 19e siècle, l'essor fulgurant de la presse, notamment locale, fait des journaux un canal d'information de masse. Aujourd’hui la presse locale ancienne constitue un reflet précieux des modes de vie, des loisirs et de l'activité économique et sociale des territoires.

À l’heure où le débat public et l’éducation citoyenne sont plus que jamais liés à l’actualité et à la compréhension des médias, Lectura Plus souhaite mettre l’accent sur les journaux d’hier pour observer la continuité de la presse au fil du temps, l’évolution des contenus informationnels et des supports… à travers une nouvelle expérimentation d’ampleur qui vient rematérialiser les contenus numérisés : L’EXPRIMANTE - un distributeur de presse ancienne (1807-1945).

L’EXPRIMANTE - un distributeur de presse ancienne (1807 - 1945)

Genèse

Née de la volonté d’expérimenter et d’innover en matière de valorisation et de médiation du patrimoine écrit et graphique, L’Exprimante – un distributeur de presse ancienne est une expérimentation développée par Lectura Plus, projet coopératif des Villes et Intercommunalités d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Un distributeur qui rematérialise la presse ancienne numérisée, à destination des musées, bibliothèques, centres d’archives et établissements scolaires, pour :
• réinventer l’accès au patrimoine écrit ;
• intriguer les publics, des plus jeunes aux plus âgés ;
• sortir les fonds patrimoniaux des réserves et les présenter dans des lieux de passage ;
• proposer de la médiation autour de l’éducation aux médias en lien avec le patrimoine écrit, en s’appuyant sur l’Exprimante et des ressources clés en main développées pour accompagner ce distributeur.

Un dispositif physique

Vue de face de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne. Photo Atelier Regards.<br>
Vue de face de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne. Photo Atelier Regards.

Imprimez un ticket et remontez le temps : accidents rocambolesques, actes héroïques, faits divers, médicaments révolutionnaires, petites annonces, bulletins météo du jour d’il y a 100 ans… Découvrez une sélection de plus de 1000 articles à travers ce dispositif matériel innovant !

Pour découvrir, s’amuser et comprendre comment le monde était perçu à la fin du 19e siècle ou au milieu du 20e siècle, ce distributeur délivre, de manière aléatoire, un article paru dans l'un des 60 journaux publiés de 1807 à 1945 dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, numérisés et disponibles sur Lectura Plus (nouvel onglet).

Un projet mobile et ouvert

Quatre bornes ont été confectionnées pour être installées dans les établissements culturels, documentaires et scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les contenus sélectionnés, (issus des 600 000 pages de presse ancienne numérisée disponible sur Lectura Plus), les plans de fabrication, la liste du matériel nécessaire ainsi que le code informatique sont également accessibles (en licence Creative Commons CC BY-NC-SA) pour permettre à tout établissement qui le souhaite de fabriquer, avec un FabLab par exemple, son propre distributeur !

L'Exprimante, en tournée

Infographie du parcours de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne dans les établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes.<br>

Pour les professionnels

Accueillir l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en charge de la coordination du projet Lectura Plus, met à disposition des établissements culturels, documentaires et scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, quatre distributeurs de presse ancienne pour une période d’accueil de deux à quatre mois.

La mise en place de l’Exprimante peut avoir plusieurs visées :

• intégrer un événement ou une programmation dans lequel le distributeur trouvera sa place en termes de thématique (patrimoine écrit, éducation aux médias et à l'information (EMI), presse et médias, histoire locale) ;
  • être positionnée près de l’accueil, de la machine à café ou de l’espace presse pour apporter un contenu supplémentaire et original aux usagers de l’établissement tout en leur faisant découvrir une part du patrimoine écrit régional ;
  • constituer le support principal d’une programmation autour du patrimoine écrit et de l’éducation aux médias en s’appuyant sur les ressources proposées par Lectura Plus pour mettre en place des actions de médiation et faire interagir et jouer les usagers avec le distributeur.

Pour accueillir l’Exprimante, l’établissement doit :

• être un établissement documentaire, culturel ou scolaire situé en Auvergne-Rhône-Alpes et accueillir du public ;
  • définir les objectifs à atteindre dans le cadre de ce projet (voir ci-dessus les différentes modalités d’accueil du dispositif) ;
  • avoir un espace où positionner le distributeur avec, à proximité, une prise électrique ;
  • engager son équipe salariée ou bénévole dans l’accueil et définir un(e) référent(e) pour être disponible lors de l’installation et connaître le fonctionnement et les manipulations nécessaires (allumage, redémarrage, changement du papier, etc.) ;
  • faire une demande, par mail, auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture à e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org, en mentionnant les différentes informations demandées précédemment, ainsi que l’adresse, la période souhaitée, le contact du référent.

Fabriquer son propre distributeur

Retrouvez dans la sous-page "L'Exprimante - éléments techniques" (nouvel onglet) :

• un manuel présentant : le mode de fonctionnement du distributeur, l'intégration de contenus, la gestion technique du distributeur,
  • les plans de fabrications et les liens vers le code informatique,
  • les contenus sélectionnés pour l'Exprimante,
  • les éléments de communication à disposition des professionnels.

Action culturelle, de la presse ancienne à l’Éducation aux médias et à l'information

L’Exprimante - Un distributeur de presse ancienne est un bon support pour accompagner un projet d’action culturelle mené par un établissement recevant du public ou un établissement scolaire (dans le cadre d’une commémoration, d’un projet de valorisation de l’histoire locale, d’un événement sportif, des Journées européennes du patrimoine, etc.).
Son installation permet d’établir un contact avec le support papier de la presse. À l’heure où l’information circule surtout par la voie numérique, le distributeur offre une approche ludique pour l’EMI : traitement de l’information, vocabulaire spécifique, évolution des médias depuis le 19e siècle, publicités et réclames anciennes, faits divers, feuilletons littéraires, etc.  Autant de sources d’inspiration pour mener des projets d’action culturelle : création d’affiches publicitaires, revue de presse, atelier d’écriture, performance théâtrale autour de la figure du colporteur de nouvelles, etc.

À la rubrique Ressources / Fiches projets (nouvel onglet), retrouvez un ensemble de fiches méthodologiques pour la mise en place de vos ateliers.

Chaque fiche propose une méthodologie, un déroulé type de l’activité et des outils pour la réalisation de vos animations. La thématique « médias et actualités », regroupe une sélection de fiches spécialement pensée pour accompagner l’Exprimante - un distributeur de presse ancienne :
  • 100 ans de faits divers
  • La Revue de Presse des Jeux Olympiques (pouvant s’adapter à la création de revues de presse selon d’autres thématiques à imaginer)
  • Oyez, oyez ! La criée publique
  • Comprendre l’évolution de la presse d’actualité depuis 150 ans à travers ses impacts sur la société
  • La Presse à la Une (à paraître)
  • La suite à demain (à paraître)

Pour faciliter la mise en place de ces ateliers, une boîte à outils (rubrique : Ressources / Boîte à outils(nouvel onglet)) propose une sélection de logiciels, gratuits ou comportant une option gratuite, pour retoucher des images, enregistrer des podcasts ou des audioguides, développer une carte interactive, ou encore générer des quiz, etc.
Cette boîte à outils donne également accès à une sélection de documents et de ressources (nouvel onglet) : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, sites ressources sur l’éducation aux médias et à l’information, etc. Ils constituent un appui pour les professionnels et leur permettent d’adapter leurs projets à des sujets et des publics divers.

Les partenaires du projet

• Lectura Plus, projet coopératif des Villes et Intercommunalités d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, constitue la poursuite d’un projet historique (Lectura) qui avait pour but de développer la coopération entre les bibliothèques à travers un portail commun et des expérimentations numériques. En 2017, le portail est réorienté vers le patrimoine écrit et graphique et fusionne avec un autre portail régional : Mémoire et Actualité en Rhône-Alpes. De cette fusion est né Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes, dont les Villes et Intercommunalités sont parties prenantes, pour les décisions, le financement et le développement des expérimentations. Elles accueilleront tour à tour L’EXPRIMANTE - Un distributeur de presse ancienne et seront, ainsi, les premiers témoins du déploiement de cette expérimentation in situ, sur le territoire.
  • Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association loi 1901 financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour mission de favoriser la coopération entre les métiers du livre, d'accompagner les acteurs du livre et de la lecture à travers le conseil et l’expertise,  d'animer les réseaux, de coordonner les dispositifs d’aide aux professionnels dans le cadre des politiques de l’État et de la Région, de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine écrit et graphique, de développer et de valoriser les données de l’observation de la chaîne du livre et d'animer la réflexion prospective autour des mutations du livre.

À travers Lectura Plus et L’Exprimante, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture met en œuvre un projet d’expérimentation culturelle innovant, mêlant patrimoine écrit, éducation aux médias et médiation. Le double objectif est de proposer un dispositif accessible, facilement reproductible et évolutif en termes de contenus et de médiation pour les professionnels, ainsi que d’offrir un accès original au patrimoine écrit en faveur du grand public.

L’équipe projet

• Léa Belzunces, Esther Bouquet et Déborah-Loïs Séry sont trois designers diplômées de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2019. À travers leur approche collective, elles développent une pratique au croisement de plusieurs disciplines, entre l’objet, le graphisme et la programmation. Elles collaborent avec des institutions culturelles et des collectivités publiques en imaginant des installations mêlant tangible et numérique et en s’intéressant tout particulièrement
    aux mutations et évolutions des supports imprimés.
  • Le collectif Atelier Regards (nouvel onglet) est une association de designers formés à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, ayant le même motto : la volonté de mettre en commun un savoir-faire particulier mêlant l’artisanat et les nouvelles technologies.

L'agenda de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne

Voir aussi