Bibliographies, expositions virtuelles, dossiers pédagogiques : ressources pour la médiation

Retrouvez ici une sélection de documents utiles pour mettre en place des ateliers de médiation et les adapter en fonction des sujets abordés et des publics concernés ! Les ressources présentées ici peuvent être utilisées dans les fiches projets (nouvel onglet) disponibles dans l'espace "Ressources" du portail.

Classement par ordre alphabétique.

BnF Classes, le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

La BnF propose un ensemble de ressources en ligne : dossiers pédagogiques, podcasts, jeux vidéo, albums, images, vidéos et conférences, expositions virtuelles, etc.

Plus de 80 dossiers classés par thèmes :

Canopé

Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves. Canopé propose un ensemble de ressources, dossiers, podcasts, conférences, formations et accueille le public au sein d'ateliers répartis en réseau sur le territoire.
Accès :

Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

Le site propose un ensemble de ressources à destination des enseignants et des familles : outils, fiches pédagogiques, jeux, publications, etc.

Accès :  https://www.clemi.fr/(nouvel onglet)

L'Enssib lance un site dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), destiné à la formation des formateurs en EMI et, plus largement, à la communauté enseignante et aux professionnels recevant du public.
  Pensé comme une véritable plateforme de ressources, ce site est le fruit d’une collaboration avec l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec l’implication de Médiat Rhône-Alpes, au titre de l'ADCRFCB. Il intègre un dispositif plus général, inscrit dans le plan EMI du ministère de la Culture.
Avec pour slogan « Former à s'informer : développer l'esprit critique !», le site EMI offre un accès à des actions de médiation et à un accompagnement professionnel, présente les résultats de la recherche en EMI et donne la parole à ses acteurs.

La Bpi, qui développe des propositions d’ateliers EMI auprès des scolaires et des adultes, propose cette rubrique pour favoriser les partages d’expérience et la réflexion entre professionnels qui souhaitent mettre en place des actions similaires dans leurs établissements. Elle recense des ressources numériques regroupant expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur l’éducation aux médias et à l’information pour  accompagner de nouvelles initiatives.

Accès : https://pro.bpi.fr/cohesion-sociale/education-aux-medias-et-a-linformation/ (nouvel onglet).

Guide pratique : Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque de lecture publique

Le ministère de la Culture a sollicité la Bpi pour la rédaction d'un guide destiné aux bibliothèques de lecture publique pour les aider à organiser des projets en Éducation aux médias et à l’information (EMI).Ce guide pratique est disponible en ligne, au format PDF, au sein d'une rubrique dédiée à la question de l'éducation aux médias et à l'information sur le site professionnel de la Bpi.

Éditeur : Bibliothèque publique d'information.

Dans l'onglet "patrimoine revisité", consultez une sélection d'expositions et de dossiers pédagogiques réalisés par les bibliothèques de la région. Plusieurs parcours sont disponibles pour découvrir les fonds des bibliothèques. Ils donnent des pistes et des repères précieux pour apprendre à connaître les collections :

Guide pratique : Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs : des fiches pratiques pour imaginer des projets

En 2020, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture publie une ressource à destination des bibliothécaires et médiathécaires, médiateurs culturels ou sociaux, enseignants : Médiation numérique en bibliothèque, et ailleurs.  Cette publication propose une quarantaine de fiches projets pour monter des médiations autour des cultures numériques, avec les publics, ainsi qu'un ensemble de ressources autour du numérique. Cette publication imprimée est accompagnée d'un espace numérique ; elle est disponible en ligne sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet) et peut être demandée au format papier en envoyant un mail à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.

Éditeur : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (2020).

La plate-forme YouTube.com/learning propose des contenus éducatifs de qualité aux adolescents et aux adultes : des playlists destinées à attiser la curiosité, ainsi que des contenus traitant de thématiques aussi variées que la physique, la réalisation de films ou l'Histoire.