Une expérimentation numérique

Lectura Plus, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes tisse les maillons d'un lab en ligne propre à l'expérimentation culturelle pour la valorisation du patrimoine auprès de tous les territoires, tous les publics et sous de multiples formes tel que le contenu audio.

Qu'est-ce que les Lives du patrimoine ?

Revivez les événements du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes en replay!

Le concept

Pour rendre compte de la richesse du patrimoine écrit régional et mettre en avant les actions menées par les professionnels sur le territoire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet) a mené, en 2017, une expérimentation avec la start-up lyonnaise Le Sondier (nouvel onglet) pour capter, en live et en replay, des événements liés au patrimoine écrit dans la région, grâce au Sondbox, un micro connecté (nouvel onglet)).
Ces captations sont un moyen de faire découvrir le patrimoine écrit aux personnes éloignées ou empêchées, dans la perspective de favoriser l'accès aux contenus pour tous les publics.

Retrouvez, sur cette page, les enregistrements réalisés par Lectura Plus mais également ceux proposés par les structures partenaires.

Si vous souhaitez mettre en ligne les captations sonores de vos événements patrimoniaux, vous pouvez prendre contact avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet).

10 février 2017, À la découverte des mondes imaginaires - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry
7 mai 2017, Le livre illustré en France au XVIe siècle - Médiathèque de Moulins

Des podcasts à découvrir sur Lectura Plus : Les Flashbacks du patrimoine, saison 1

Le concept

Pour chaque Flashback, un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho. Ce texte est ensuite lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura+ au format audio.
En 2017, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la rédaction de textes littéraires inédits. Et quatre comédiens ont, par leur interprétation singulière, assuré la mise en voix de ces textes.
Partez à la découverte de documents rares et précieux, guidés par la plume des auteurs et par la voix des comédiens que nous avons choisis.

Retrouvez également les podcasts des Flashbacks du patrimoine sur le soundcloud de Lectura Plus (nouvel onglet).

L'audiodescription pour la saison 2 des Flashbacks du patrimoine

Le concept

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative (nouvel onglet), pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles.
L'audiodescription est un ensemble de techniques qui permet de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes empêchées de lire, grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. Pour les Flashbacks du patrimoine de la saison 2, la voix est placée entre les sections de bulles.

Les archives sonores en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)(nouvel onglet) coordonne un réseau qui rassemble une dizaine de structures culturelles ayant pour objectif commun de participer à la démocratisation et à la valorisation des fonds sonores de la région. Musiques, langues d’ici et d’ailleurs, récits de vie, partitions et documents iconographiques invitent à regarder et écouter autrement les richesses culturelles du territoire. Pour consulter et localiser les collections du réseau documentaire dédié aux archives sonores (nouvel onglet) en Rhône-Alpes, rendez-vous sur le portail du CMTRA (nouvel onglet).

L’ Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA)

L’ Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA)(nouvel onglet) collecte quant à elle la mémoire musicale des territoires d’Auvergne. Dépositaire d’un fonds documentaire qui, à ce jour, représente plus de 1000 heures d’enregistrements sonores, plus de 800 heures de films, et environ 10 000 photos, l'agence consacre une partie de son activité à la numérisation, à la documentation et à la mise à disposition des trésors du patrimoine oral, en tant que Pôle Associé de la BnF. Progressivement mis en ligne, les enregistrements des fonds sont consultables sur la  base interrégionale du patrimoine oral (nouvel onglet).