Les expositions virtuelles et les dossiers pédagogiques réalisés depuis 2006

Rousseau et les femmes, voyage intime en Rhône-Alpes

Annecy, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Bossey, Thônes, Moirans, sont autant de villes rhône-alpines dont le nom est attaché à celui de Jean-Jacques Rousseau ; et plus particulièrement à ses relations avec des femmes immortalisées dans les Confessions.

Page de l'exposition virtuelle Rousseau et les femmes, voyage intime en Rhône-Alpes.<br>
Page de l'exposition virtuelle Rousseau et les femmes, voyage intime en Rhône-Alpes.

Un provincial nommé Blaise Pascal

Au cours du 17e siècle, un homme marque l'histoire de la pensée et des sciences : Blaise Pascal. Penseur, savant, mathématicien, entrepreneur, il œuvra dans de multiples domaines. C'est à travers les collections clermontoises (bibliothèque patrimoniale et Musées) que cette exposition virtuelle propose de découvrir la vie et l’œuvre de cet "effrayant génie".

Les Savoyards explorent le monde

Depuis que les moyens de transport existent, il y a eu autant de voyages que de voyageurs ou de raisons de voyager : conquêtes, découvertes, explorations, commerce, etc.
Cette exposition virtuelle a été créée pour les bibliothèques municipales de Chambéry, à l’occasion de l’exposition « Agrandir le monde. Cartes géographiques et livres de voyage (15e-18e siècle) », présentée dans les bibliothèques du 14 septembre 2016 au 14 janvier 2017.

Page de l'exposition virtuelle Les Savoyards explorent le monde.<br>
Page de l'exposition virtuelle Les Savoyards explorent le monde.

La Grande Guerre des Auvergnats

Comment l'Auvergne et ses habitants ont-ils vécu la Grande Guerre ?
Grâce à un parcours historique et géolocalisé, richement illustré d'extraits de documents numérisés (lettres, affiches, photos, presse ancienne, cartes postales, imprimés...),découvrez la vie des Auvergnats pendant le conflit. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des portraits d'Auvergnats ayant contribuer, de près ou de loin, à la victoire de la France.

L'atelier de l'écrivain : les archives littéraires

La Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand, soucieuse de valoriser le patrimoine écrit dont elle est dépositaire, propose de découvrir son riche fonds d'archives littéraires qui comprend les fonds de Jean Anglade, Christian Dedet, Amélie Murat, Henri Pourrat, Roger Quilliot, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon, Jean Vissouze et des éditions Cheyne.

Quatre siècles de cartographie en Auvergne

Héritière de la Bibliothèque municipale créée en 1799, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté propose un parcours historique et géographique à travers un choix de cartes et plans anciens, issus de ses collections cartographiques exceptionnelles allant du 16e au 20e siècle. De la carte de Gabriele Simeoni (1560) aux cartes d'aujourd'hui, cette exposition montre l'évolution des représentations d'un même territoire, relate les enjeux, les techniques, les acteurs de cette discipline mal connue.

Les Factums, justice des villes et des champs

Composée de documents numérisés provenant du fond patrimonial de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand, riche d'environ 1700 mémoires judiciaires, cette exposition propose un parcours pour découvrir l'intérêt de ces documents désignés tour à tour sous les termes de factum,  mémoire, précis, consultation,... Témoignages incontournables pour l'historien du droit, ils constituent aussi une source méconnue pour l'histoire des mœurs et des mentalités,  l'histoire économique ou locale...

Marc Pessin ou l'univers des signes

Découvrez l’œuvre de Marc Pessin à travers des témoignages, des vidéos et de nombreuses photographies de ses gravures et de ses livres.

Exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Grenoble (nouvel onglet) en 2012.

Lien vers l'exposition virtuelle : Marc Pessin ou l'univers des signes (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Marc Pessin ou l'univers des signes (nouvel onglet)

Gustave Doré, l'illustration en héritage

Laissez-vous guider et plongez-vous dans un univers de rêves, de contes. Partez à la découverte de l’imaginaire porté par les illustrateurs d’aujourd’hui.

Exposition réalisée par la  Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse en  2012.

Lien vers l'exposition virtuelle : Gustave Doré, l'illustration en héritage (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Gustave Doré, l'illustration en héritage (nouvel onglet)

Le Ramoneur, la marmotte et la montagne

Entre clichés et réalité, naissance de la Savoie française
Les 150 ans de la réunion de la Savoie à la France sont l'occasion d’explorer le regard porté par la France sur le duché de Savoie.

Exposition réalisée par la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (nouvel onglet) de Chambéry en 2010.

Lien vers l'exposition virtuelle : Le Ramoneur, la marmotte et la montagne (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Le Ramoneur, la marmotte et la montagne (nouvel onglet)

Boimondau. Communauté de travail

Boimondau est une communauté de travail créée par Marcel Barbu en 1941 dans la Drôme, cette exposition revient sur cette expérience sociale et humaine.

Exposition réalisée par le Réseau des Médiathèques de l'agglomération Valence-Romans (nouvel onglet) en 2010.

Lien vers l'exposition virtuelle : Boimondau. Communauté de travail (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Boimondau. Communauté de travail (nouvel onglet)

Aux premiers temps des photographes. Roanne, cité modèle 1840-1940

Découverte des collections et des photographes professionnels ou amateurs qui ont marqué l’histoire de la photographie à Roanne.

Exposition réalisée par la Médiathèque de Roanne (nouvel onglet) en 2009.

Lien vers l'exposition virtuelle : Aux premiers temps des photographes. Roanne, cité modèle 1840-1940 (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Aux premiers temps des photographes. Roanne, cité modèle 1840-1940 (nouvel onglet)

Promenade en Rhône-Alpes à la fin du 19e siècle : des paysages contrastés

Découvrez l'histoire des villes du réseau Lectura : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence.

Exposition réalisée par les bibliothèques des villes d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence en 2009.

Lien vers l'exposition virtuelle : Promenade en Rhône-Alpes à la fin du 19e siècle : des paysages contrastés (nouvel onglet)

Venance Payot. Un guide naturaliste au Mont-Blanc

Natif de Chamonix, Venance Payot fut guide, commerçant, naturaliste, érudit - un inlassable collectionneur des richesses naturelles des Alpes.

Exposition réalisée par la Médiathèque Bonlieu d'Annecy (nouvel onglet) 2009.

Lien vers l'exposition virtuelle : Venance Payot. Un guide naturaliste au Mont-Blanc (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Venance Payot. un guide naturaliste au Mont-Blanc (nouvel onglet)

Jules Massenet. Morceaux choisis

De Saint-Étienne à la Villa Médicis, des salons parisiens aux tournées internationales, un parcours richement illustré dans les pas du célèbre compositeur.

Exposition réalisée par la Médiathèque de Tarentaize (nouvel onglet) (Saint-Étienne) en 2008.

Lien vers l'exposition virtuelle : Jules Massenet. Morceaux choisis (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Jules Massenet. Morceaux choisis (nouvel onglet)

Roger Vailland (1907-1965)

À travers des repères biographiques, des extraits de textes et une riche iconographie, l'exposition propose une introduction à l'œuvre de Roger Vailland.

Exposition réalisée par la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse en 2007.

Lien vers l'exposition virtuelle : Roger Vailland (1907-1965)(nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Roger Vailland (1907-1965)(nouvel onglet)

Stendhal. La révolte et les rêves

Illustrant la modernité de Stendhal, l’exposition donne à voir les différentes facettes de l’homme, de la pensée et de l’œuvre.

Exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Grenoble (nouvel onglet) en 2006.

Lien vers l'exposition virtuelle : Stendhal. La révolte et les rêves (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Stendhal. La révolte et les rêves (nouvel onglet)

Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au 19e siècle

Jeune architecte lyonnais, Louis Dupasquier (1800-1870) découvre en 1825 l’église de Brou, joyau de l’architecture gothique flamboyante, située à Bourg-en-Bresse.
Passionné par le monument, il en commence les relevés dès 1827.
Devenu architecte diocésain en 1848, il supervise la restauration de la façade de l’église.
Aujourd’hui, grâce à un don fait à la Ville en 1902, une collection de 344 dessins, correspondant aux relevés de l’édifice, est conservée à la Médiathèque E. & R. Vailland.
Cette collection a fait l’objet d’une restauration complète et d’une numérisation.

Cette banque d’images en est l’aboutissement.

Exposition réalisée par la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse en 2006.

Lien vers l'exposition virtuelle : Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au 19e siècle (nouvel onglet)
Lien vers le dossier pédagogique : Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au 19e siècle (nouvel onglet).
Lien vers la banque d'images : Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au 19e siècle (nouvel onglet).

Retrouvez d'autres expositions virtuelles réalisées par la Bibliothèque municipale de Lyon entre 1996 et 2012.