Naviguer dans les pages du site internet

www.lectura.plus propose un ensemble de contenus variés et rassemblés dans un accès unique : collections patrimoniales, actualités, agenda du patrimoine, cartographie des lieux...
  • Pour accéder aux contenus, vous pouvez utiliser les onglets du bandeau ou les raccourcis présents sur la page d'accueil à travers les différentes icônes.
  • Pour revenir à la page d'accueil, cliquez sur le logo "L+" situé en haut à gauche de chaque page du site internet.

Rechercher dans les pages du site internet

La barre de recherche située en haut en droite dans le bandeau du menu interroge l'ensemble des pages et des contenus numérisés du site. Tapez le ou les termes recherchés et tapez sur entrée (tabulation) pour lancer votre recherche. Une page de résultats vous indiquera les occurrences trouvées dans les pages du site, dans la presse ancienne, dans la galerie d'images et dans les fonds patrimoniaux.

Naviguer dans les collections patrimoniales en ligne

Les collections des titres de presse ancienne et d'images numérisées ainsi que l'inventaire des fonds sont accessibles via le menu, dans la catégorie "Collections". Pour découvrir l'ensemble des fonds :
  • sur la page d'accueil, la consultation de la presse ancienne "du jour" s'effectue via le kiosque de la presse ancienne. En cliquant sur la date du jour, vous retrouverez l'ensemble des titres de presse ancienne "du jour" disponibles sur Lectura Plus.
  • sur la page "Presse Ancienne", pour effectuer une recherche cliquer sur le bouton "Recherchez". Les champs "Titre de journal", "Type de journal" et "zone géographique", sont des listes à cocher, permettant de filtrer les résultats en ne sélectionnant qu'un ou plusieurs items. Vous avez la possibilité de cocher puis décocher les items simultanément. De la même manière, le champ "Période" permet d'indiquer des dates pour restreindre votre recherche.
      • Vous pouvez effectuer une recherche simple avec un seul mot en utilisant la barre de recherche "Vous recherchez". Vous accéderez à l'ensemble des pages de presse contenant le mot indiqué, celui-ci sera signalé par un surlignage vert.
      • Pour effectuer une recherche avec plusieurs mots, il est nécessaire d'utiliser des guillemets. Par exemple : "Lectura Plus" donnera les résultats pour l'expression "Lectura Plus".  Sans guillemet, les résultats trouvés concerneront les mots "Lectura" et "Plus" séparément.
  • sur la page "Inventaire des fonds patrimoniaux", le lien "voir toutes les notices des fonds" (situé dans la colonne de gauche) vous permet d'accéder à l'ensemble des notices des fonds patrimoniaux.
  • sur la page "Galerie d'images", le lien "voir toutes les images" (situé dans la colonne de gauche) vous permet d'accéder à l'ensemble des images répertoriées sur le site.

Rechercher dans les collections patrimoniales en ligne

Les collections des titres de presse ancienne et d'images numérisées ainsi que l'inventaire des fonds proposent des moteurs de recherche spécifiques à ces contenus. Accédez aux pages "Presse Ancienne", "Inventaire des fonds patrimoniaux" et "Galerie d'images" via le menu déroulant, dans la catégorie "Collections". Pour effectuer une recherche, utilisez la barre de recherche transversale et/ou sélectionnez des critères.