Médiation en pratique

À la recherche de nouveaux ateliers pour les Journées européennes du patrimoine ? Envie de travailler autour de la bande dessinée ou de créer un album jeunesse ? Volonté d'étoffer une collection de badges avec des enluminures ? Souhait de créer un parcours géolocalisé dans votre quartier ? Ou encore de réaliser une revue de presse sur les événements survenus dans votre commune il y a 100 ans avec des élèves ?

Réalisées par les bibliothécaires partenaires de Lectura Plus et par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ces fiches  sont destinées à tous les professionnels désireux de proposer des actions autour du patrimoine écrit et graphique (enseignants, bibliothécaires, archivistes, animateurs sociaux-culturels, etc.).

Vous avez réalisé un atelier présenté ci-dessous ? Nous mettons en ligne le résultat de vos actions sur cette page (photos des ateliers, réalisations des participants, etc.). Pour apparaître ici, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org !

À vous de jouer avec le patrimoine !

Les fiches projets se déclinent selon différentes thématiques : art, histoire du livre, médias et actualités, territoires, gastronomie, nature, femmes, voyage, guerres et luttes sociales, sciences.

De nouvelles fiches projets sont mises en ligne tout au long de l'année !

Les Ressources de Lectura Plus

Dans la rubrique "Ressources" de Lectura Plus, retrouvez également le livret Explorer Lectura Plus, mode d'emploi, la "Boîte à outils" qui propose un ensemble d'applications et d'outils en ligne pour créer et animer le patrimoine de façon ludique ainsi que la liste des portails et bibliothèques numériques dédiés au patrimoine écrit et aux autres patrimoines.