Réveillez l'artiste qui est en vous !

Lectura Plus propose un ensemble de fiches méthodologiques réalisées par les bibliothèques partenaires et l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour mettre en place des temps d'atelier en bibliothèque, centre d'archives, milieu scolaire, centre de loisirs, musée, établissement recevant du public, etc.  Ces fiches sont destinées à tous les professionnels désireux de proposer des actions culturelles autour du patrimoine écrit et graphique (enseignants, bibliothécaires, archivistes, animateurs sociaux culturels, etc.).

Vous avez réalisé un atelier présenté ci-dessous ? Nous mettons en ligne le résultat de vos actions sur cette page (photos des ateliers, réalisations des participants, etc.). Pour apparaître ici, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org !

Détournement de portraits : tatouages !

Ce projet peut être organisé en groupe, pour la réalisation d’un travail individuel ou un travail collectif. Chacun pourra repartir avec sa création ou bien organiser une exposition dans la bibliothèque ou au sein d’une salle de classe pour mettre en avant des personnages illustres du territoire.
Une fiche proposée par la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole (nouvel onglet).

Sélection de portraits de personnages illustres liés à la région Auvergne-Rhône-Alpes, galerie d'images Lectura Plus (nouvel onglet)

Portraits réalisés dans le cadre de l'atelier mené par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole lors des Journées européennes du patrimoine 2017

Chimères numériques

Viens créer ta chimère numérique en mélangeant plusieurs animaux tirés de bestiaires médiévaux conservés dans les collections patrimoniales des bibliothèques !
Des gravures anciennes sont à disposition ci-dessous pour se lancer (à télécharger librement).

Créer des GIFs à partir d'images numérisées de fonds patrimoniaux

À travers une sélection d’images issues de documents patrimoniaux, les participants créent des GIFs animés avec le logiciel libre GIMP, comme autant de petits films d’animation patrimoniaux.
Une fiche proposée par Numelyo, Bibliothèque municipale de Lyon (nouvel onglet).
vue du document
Le logiciel The GIMP est présenté dans la Boîte à outils de Lectura Plus : The GIMP - Boîte à outils (nouvel onglet).