La conservation et valorisation du patrimoine concerne d'abord les collections de manuscrits, d'incunables, de livres anciens, de livres d'artistes, d'estampes, de photographies, etc… qui constituent l'ensemble le plus important de France, après celui de la BnF. Elle concerne aussi le Dépôt Légal Régional qui rassemble la mémoire imprimée des 8 départements de Rhône-Alpes. Elle implique un travail de conservation matérielle (reliure, restauration, stockage sécurisé) et de valorisation intellectuelle (à l'échelle locale, nationale et internationale) par le biais de bases de données, de programmes de numérisation, d'expositions, d'animations et d'ateliers pédagogiques.

L’espace Lyon et Rhône-Alpes est géré par le service de la Documentation régionale, qui assure la collection et la conservation de toute documentation sur Lyon et la Région Rhône-Alpes et gère le service du dépôt légal. Il accueille tous les publics et répond à toute demande documentaire, de tout niveau, sur tout domaine concernant l'actualité et l'histoire du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Histoire et actualité de Lyon : 2 500 ouvrages, titres de périodiques, films... traitant de tous les domaines. Les collections sont particulièrement riches en histoire et en urbanisme.

Les 12 000 documents disponibles dans l'espace Lyon et Rhône-Alpes (ouvrages et brochures, presse et revue, films, cartes, guides…) sont consultables sur place et ne peuvent être empruntés.
Ils sont classés par département (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) avec un espace spécifique pour la documentation concernant Lyon et la région Rhône-Alpes.