Accessibilité

Compatibilité avec les navigateurs

Compte tenu de l'importance des contenus multimédias, il est recommandé d'utiliser les dernières générations des navigateurs. L'utilisation des navigateurs suivants sont recommandés :

• sur Macintosh OS 10 : Opera, Safari, Mozilla Firefox ;
  • sur Windows : Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer 11 ;
  • sur Linux : Mozilla Firefox, Opera.

Accès aux collections de presse ancienne

Presse ancienne au format EPUB

Une partie des fichiers de presse ancienne sont à télécharger dans un format accessible (EPUB 3) spécialement conçu pour améliorer la navigation à l'intérieur des contenus et hiérarchiser les informations.

Presse ancienne

Le reste des pages de presse ancienne sont accessibles au format PDF (Portable Document Format) sans version accessible directement associée. Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe : télécharger Acrobat Reader (nouvel onglet).

Navigation dans le site

• Sur l'ensemble des pages, le logo L+ placé en en-tête de page permet de retourner à l'accueil du site.
  • Le menu vertical des liens principaux se trouve en haut de toutes les pages du site. Il permet d'accéder rapidement aux principales rubriques du site.
  • Un fil d’Ariane, situé à gauche de chaque page, vous indique le chemin de navigation que vous avez emprunté en situant la page affichée à l’écran et vous permet de remonter dans l’arborescence.

Comment augmenter la taille d'affichage du site ?

Aller dans le menu de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla) : Affichage / Zoom et choisir la taille souhaitée ou appuyer simultanément sur les touches CTRL et + pour augmenter la taille et CTRL et - pour la diminuer.

L’accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site web accessible c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui au niveau national et international définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces web.

Lectura Plus est développé dans l'objectif de respecter un certain nombre de règles d'accessibilité : les standards du W3C (World Wide Web Consortium), les normes du RG2A (référentiel général de l'accessibilité des administrations). Dans cette optique, les développements graphiques et techniques ont été accompagnés par l'association BrailleNet (nouvel onglet).

Ainsi quelque soit votre navigateur, l’information reste disponible. Les personnes non voyantes peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l’écran et donc écouter au travers d’une synthèse vocale ou lire par une plage Braille les textes proposés.  Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité et leur lisibilité soient encore améliorées.

L’accessibilité ne représente pas une multitude de traitements ou de mise en ligne spécifique, mais un travail sur la qualité de mise à disposition du même contenu à tous.

Une démarche citoyenne

Au-delà d’une démarche humaine et d’une approche qualité, ouvrir un site web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule :
« Les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »
De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination, c’est aussi cela l’accessibilité numérique.

Le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit également dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité