Médias et actualités

Lectura Plus propose un ensemble de fiches méthodologiques réalisées par les bibliothèques partenaires et l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour mettre en place des temps d'atelier en bibliothèque, centre d'archives, milieu scolaire, centre de loisirs, musée, établissement recevant du public, etc.  Ces fiches sont destinées à tous les professionnels désireux de proposer des actions culturelles autour du patrimoine écrit et graphique (enseignants, bibliothécaires, archivistes, animateurs sociaux culturels, etc.).

Vous avez réalisé un atelier présenté ci-dessous ? Nous mettons en ligne le résultat de vos actions sur cette page (photos des ateliers, réalisations des participants, etc.). Pour apparaître ici, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org !

Comprendre l’évolution de la presse d’actualité depuis 150 ans à travers ses impacts sur la société

Plus que jamais, dans un flot informationnel continu, jonché de "fake news" et autres techniques de manipulation, il devient aujourd’hui primordial pour les jeunes citoyens en formation de s’approprier les outils nécessaires à la construction d’un savoir solide. Faire des allers-retours entre passé et présent, découvrir un lieu où la connaissance prend le temps de "décanter", s’interroger sur la place de l’information dans notre quotidien, fait partie de l’éducation à « l’émancipation ».

Oyez, oyez ! La criée publique

Le crieur existe depuis l’Antiquité ; officier public chargé des proclamations officielles d'édits royaux au Moyen Âge, colporteur d’informations, déclamateur de nouvelles, il permet aux informations de circuler et d’atteindre tous les publics. Avec l’essor de la presse papier au 19e siècle puis l’avènement des supports numériques au 20e siècle, cette figure disparaît peu à peu au profit d’autres canaux de transmission. Dans les années 2000, et plus récemment lors des périodes de confinement en 2020, la criée renaît dans le milieu du théâtre de rue.

100 ans de faits divers

L’expression « fait divers » date du 19e siècle et qualifie une série d’informations dites « inclassables » : catastrophe, incendie, acte criminel, acte de bravoure, décès d’une personne notable, crime passionnel, accident, apparition d’animaux extraordinaires ou de monstres… Initialement véhiculés par les colporteurs, les faits divers nourrissent les fantasmes et alimentent l’imagination populaire. À quoi reconnaît-on le fait divers ?  Quel place occupait-il dans la presse il y a 100 ans ? Et aujourd’hui ?
Une fiche proposée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet).

Sélection d'articles issus des journaux numérisés sur Lectura Plus pour l'atelier 100 ans de faits divers

La revue de presse des Jeux olympiques

La ville de Paris s’apprête à accueillir l’événement sportif international une nouvelle fois en 2024, 100 ans après l’accueil des JO d’été de 1924 ! Les JO d’hiver avaient été, cette même année, accueillis par Chamonix puis Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
Quel était le traitement par les médias des JO de l’époque ? Les unes et les articles d’hier ressemblent-ils à ceux d’aujourd’hui ? Les JO étaient-ils aussi attendus il y a 100 ans ? Faisons une revue de presse d’hier et d’aujourd’hui !