Territoires : parcours géolocalisé, cherche et trouve, cartographie

Lectura Plus propose un ensemble de fiches méthodologiques réalisées par les bibliothèques partenaires et l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour mettre en place des temps d'atelier en bibliothèque, centre d'archives, milieu scolaire, centre de loisirs, musée, établissement recevant du public, etc.  Ces fiches sont destinées à tous les professionnels désireux de proposer des actions culturelles autour du patrimoine écrit et graphique (enseignants, bibliothécaires, archivistes, animateurs sociaux culturels, etc.).

Vous avez réalisé un atelier présenté ci-dessous ? Nous mettons en ligne le résultat de vos actions sur cette page (photos des ateliers, réalisations des participants, etc.). Pour apparaître ici, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org !

Jeu de piste sur une carte ancienne : cherche et trouve

Ce projet peut être organisé en groupe, pour la réalisation d’un travail individuel ou un travail collectif. Chacun pourra créer son jeu de piste en fonction de la carte choisie et le proposer pour une animation autour du patrimoine ou la mise en valeur d’un territoire.

Créer un parcours historique géolocalisé de votre quartier / ville

Cet atelier vise à construire, en groupe, un parcours de visite du quartier ou de la ville à travers les lieux et faits historiques qui auront été définis en commun. Ce parcours sera ensuite édité et publié via une application gratuite permettant aux participants et à tous les usagers et habitants de profiter de la visite !
L'outil de création de parcours géolocalisé Izi travel est présenté dans la Boîte à outils de Lectura Plus : Izi travel - Boîte à outils (nouvel onglet).