Les Booktubes du patrimoine

Retrouvez chaque mois un nouvel épisode des Booktubes du patrimoine !

Le Booktube est un terme qui provient de l'anglais, concentration des termes « book » (livre) et « Youtube » (plateforme de vidéos en ligne). Il désigne une vidéo dont le sujet est dédié à la présentation de livres ou à la critique littéraire. Lectura Plus vous propose un remix du concept du Booktube version Patrimoine Power !

2019, saison 3

La youtubeuse et archéologue Clothilde Chamussy, de la chaîne Passé Sauvage, vous emmène dans les coulisses des bibliothèques pour découvrir l'envers du décor.

Elle vous initiera à la numérisation, au conditionnement, au déplacement des collections, à l’acquisition d'un document patrimonial, etc. À l'occasion des tournages, elle a pu rencontrer et interviewer les bibliothécaires qui font vivre les précieux fonds de la région. À l'issue de cette saison, la vie d'un document patrimonial et les gestes des professionnels qui en prennent soin n'auront (presque) plus de secrets pour vous.

Miniature des Booktubes du patrimoine, saison 3<br>
Miniature des Booktubes du patrimoine, saison 3

2018, saison 2

De nouvelles découvertes vous attendent dans les fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partez explorer de nouveaux fonds avec Redek et Pierrot, les protagonistes du Mock. Au programme de cette saison : bandes dessinées, manuscrits, livre d'artiste, enluminures, lettres ou encore gravures, comme vous ne les avez jamais vus.
Visuel des Booktubes du patrimoine, saison 2.<br>
Visuel des Booktubes du patrimoine, saison 2.

2017, saison 1

Partez à la découverte des fonds patrimoniaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes en compagnie de Pasto et de bibliothécaire Godot à travers des enquêtes, des histoires surprenantes (et parfois farfelues) et découvrez de précieuses collections, trésors patrimoniaux des bibliothèques.
Visuel des Booktubes du patrimoine, saison 1.<br>
Visuel des Booktubes du patrimoine, saison 1.

Les Flashbacks du patrimoine

Le regard des écrivains d'aujourd'hui sur le patrimoine d'hier

Le principe du Flashback est simple : un auteur s’intéresse à un fonds ou à un document particulier du patrimoine de la région et écrit un texte inédit lui faisant écho.
Extrait de Au pays des libres par Aurélie Cubizolles, Flashback 1 de la saison 3<br>
Extrait de Au pays des libres par Aurélie Cubizolles, Flashback 1 de la saison 3

Après des créations en littérature et en bande dessinée, c'est au tour des auteurs-illustrateurs de littérature jeunesse de s'emparer des documents des fonds patrimoniaux. 9 auteurs jeunesse travaillent avec les équipes de Lectura Plus et Whisperies, une maison d'édition numérique jeunesse installée à Vichy, pour la réalisation d'albums numériques enrichis à destination des 6-12 ans.

Extrait de la bande dessinée Francis Garnier par Halfbob. Lectura Plus.<br>
Extrait de la bande dessinée Francis Garnier par Halfbob. Lectura Plus.

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles.

Pour chaque Flashback, un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho. Ce texte est ensuite lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura+ au format audio. En 2017, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la rédaction de textes littéraires inédits. Et quatre comédiens ont, par leur interprétation singulière, assuré la mise en voix de ces textes.
Partez à la découverte de documents rares et précieux, guidés par la plume des auteurs et par la voix des comédiens que nous avons choisis.

Les Lives du patrimoine

Le patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes se fait entendre !

Pour rendre compte de la richesse du patrimoine écrit régional et mettre en avant les actions menées par les professionnels sur le territoire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a mené, en 2017, une expérimentation avec la start-up lyonnaise Le Sondier pour capter, en live et en replay, des événements liés au patrimoine écrit dans la région, grâce au Sondbox, un micro connecté (lien url).
Écoutez les événements en replay sur la page dédiée : https://soundcloud.com/lecturaplus
Visuel de l'interface Conférences en replay Lectura Plus.<br>
Visuel de l'interface Conférences en replay Lectura Plus.

Visuel illustratif des expositions virtuelles.<br>
Visuel illustratif des expositions virtuelles.

Les expositions virtuelles

Consulter une sélection d'expositions et de dossiers pédagogiques réalisés par les bibliothèques de la région.

Plusieurs parcours sont disponibles pour découvrir les fonds des bibliothèques. Ils donnent des pistes et des repères précieux pour apprendre à connaître les collections.