Mardi 11 mai 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes (nouvel onglet), organisent une rencontre professionnelle dédiée au patrimoine écrit et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI), dans le cadre du lancement de la nouvelle expérimentation de Lectura Plus : L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807 - 1945) (nouvel onglet).

Programme

14h : Accueil et mots d'ouverture

14h15 - 15h30 : table-ronde "Éducation aux médias et patrimoine écrit : quelles spécificités pour quelles médiations ?"

Cet échange mettra en parallèle l'histoire de la presse, le fonctionnement des médias écrits actuels et l'éducation aux médias pour soulever différents questionnements : comment la presse écrit-elle l’Histoire ? Pourquoi s’intéresser aux médias d'hier peut-il permettre d’avoir une approche critique sur les médias d'aujourd'hui ? Quelle approche patrimoniale des médias peut-on proposer aux publics et notamment aux jeunes, pour aborder la question de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) ? Et à travers quels types de projets ?

En présence de : Emmanuelle Chevry Pébayle, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Strasbourg et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication ; François Morel, directeur territorial adjoint de la Direction Territoriale de Canopé Auvergne-Rhône-Alpes ; Martin Pierre, journaliste en presse écrite et radio, formateur en éducation aux médias.

Animée par Amandine Rochas, directrice des bibliothèques municipales de Chambéry.

15h30 - 16h30 : présentation de "L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807 - 1945)", par les partenaires de Lectura Plus et l'équipe projet.

Accidents rocambolesques, actes héroïques, médicaments révolutionnaires, faits divers, petites annonces, bulletins météo d’il y a 100 ans... Pour découvrir, s’amuser et comprendre comment le monde était perçu avant, ce distributeur délivre, de manière aléatoire, des articles parus dans l’un des 60 titres numérisés disponibles sur Lectura Plus et publiés de 1807 à 1945, dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un nouveau projet innovant de Lectura Plus, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes (nouvel onglet), qui rematérialise la presse ancienne à travers des tickets éphémères, à mettre entre les mains de tous les publics !

Présentation détaillée de l'Exprimante - Un distributeur de presse ancienne, sur la page dédiée (nouvel onglet).

Mardi 11 mai 2021 de 14h à 16h30.
La rencontre se déroulera via le système de visioconférence Zoom ; un lien d'accès sera envoyé à toutes les personnes inscrites.

Inscription

L'inscription à cette rencontre professionnelle est gratuite et se fait  via le formulaire d'inscription en ligne sur Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet).