Manuel d'utilisation et de fabrication de l'Exprimante

Retrouvez, dans ce manuel PDF, différentes rubriques pour :
  • Accueillir, utiliser et adapter l'Exprimante :
  • accueillir l'Exprimante : conditions et modalités de prêt du distributeur ;
  • sélectionner et transférer des contenus documentaires pour le distributeur (mettre en forme des contenus selon le gabarit défini) ;
  • fonctionnement du distributeur et présentation du matériel (mise en tension/hors tension, ajout et changement des contenus, maintenance).
  • Concevoir l'Exprimante de A à Z :
    • fabriquer soi-même l'Exprimante (présentation) ;
    • construire le distributeur (liste du matériel, plans de fabrication) ;
    • programmer et installer le distributeur (code, connectiques).
  • Action culturelle :
    • mettre en place une activité avec du public.
  • Remerciements et crédits.

Manuel à télécharger ci-dessous ou à demander, en version imprimée, à l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.
couverture du manuel technique de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945)<br>
couverture du manuel technique de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945)

Contenus sélectionnés pour l'Exprimante

Pour les intégrer à l'Exprimante, les contenus sélectionnés dans la presse ancienne doivent être formatés selon un gabarit prédéfini (voir : manuel technique).
Plus de 1300 contenus (articles, extraits d'articles ou images) ont déjà été sélectionnés à partir des titres numérisés sur Lectura Plus, selon 5 thématiques :
  • météo du jour (l'Exprimante est programmée pour ne sortir que le ticket de météo "du jour" où nous sommes) ;
  • faits divers ;
  • remède, santé, beauté ;
  • alimentation ;
  • petites annonces et publicités.
Retrouvez, à travers le lien vers le Google Drive L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945) (nouvel onglet), les contenus sélectionnés et mis au gabarit. Il vous suffit de télécharger les dossiers de chaque thématique puis de suivre les consignes d'intégration des contenus indiquées dans le manuel technique.

Éléments de communication pour l'Exprimante

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture met à disposition différents éléments de communication permettant aux établissements recevant le distributeur de communiquer auprès de leur public.

Flyer imprimé

Un flyer format A5 pourra être donné avec le distributeur pour communiquer auprès du public. Celui-ci sera fourni en nombre limité. Si vous souhaitez imprimer ce flyer par vos soins, merci de prendre contact avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour recevoir le fichier imprimeur (lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org).
Recto du flyer l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945). Conception graphique Esther Bouquet, Léa Belzunces.<br>
Recto du flyer l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945). Conception graphique Esther Bouquet, Léa Belzunces.
Verso du flyer l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945). Conception graphique Esther Bouquet, Léa Belzunces.<br>
Verso du flyer l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945). Conception graphique Esther Bouquet, Léa Belzunces.

Teaser vidéo

Pour communiquer via les réseaux sociaux, en ligne. Une vidéo de présentation de l'Exprimante est disponible sur la chaîne Youtube de Lectura Plus : lien vers le teaser vidéo (nouvel onglet).
Sur Youtube, dans l'onglet "partager", sélectionner "intégrer".  Cela vous donnera accès à l'iframe permettant d'intégrer la vidéo à votre site internet.
miniature visuelle du teaser vidéo<br>
miniature visuelle du teaser vidéo

Mentions du projet

L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945) est un dispositif partagé en licence Creative Commons BY - NC - SA.

Pour utiliser ce projet vous devez intégrer les mentions suivantes :

L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne est une expérimentation de Lectura Plus, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes, projet coopératif des Villes et Intercommunalités d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Un projet conçu par Alizé Buisse et Priscille Legros / Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Conception graphique : Déborah-Loïs Séry. Dispositif numérique : Léa Belzunces, Esther Bouquet. Fabrication : Guillaume Buisson / Ateliers Regards.
Projet proposé en licence CC - BY - NC - SA.