L’exposition rassemble de nombreux objets très rarement présentés au public, et pour certains entièrement inédits, issus de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Les collections kanak, rapportées de Nouvelle-Calédonie pendant la deuxième moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux  entre la France et sa lointaine terre du Pacifique…
Des objets du musée du Quai Branly – Jacques Chirac de Paris, du musée des Confluences de Lyon, du muséum d’histoire naturelle de Grenoble ou encore du musée Bargoin de Clermont-Ferrand complètent les pièces du musée. Au-delà de la découverte d’objets emblématiques de la culture kanak, l’exposition propose un éclairage original sur le parcours de certains d’entre eux, en suivant les trajectoires de celles et ceux qui ont vécu l’une des dernières grandes vagues d’exploration du globe. Aux côtés d’un colon d’Ygrande, d’un chef kanak rebelle, ou encore d’un enfant métis kanak élevé dans le Bourbonnais, l'exposition invite à une rencontre inattendue, entre la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et la culture kanak.

Emmanuel Kasarhérou, responsable de la coordination scientifique des collections du Musée du Quai Branly –Jacques Chirac et commissaire scientifique de l’exposition a pu authentifier cette collection inédite du musée Anne-de-Beaujeu. Son travail, et celui de Roger Boulay, sur l’inventaire du patrimoine kanak dispersé, a permis d’identifier plusieurs musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes conservant également des collections de cette culture, complémentaires de celles du musée Anne-de-Beaujeu. C’est au final une centaine d’objets qui sont présentés à l’occasion de cette exposition qui sera ensuite visible à Bourges à partir de l’automne 2018.

Le fonds Léon Moncelon et la Société d’Émulation du Bourbonnais

Léon Moncelon est né le 7 décembre 1839 dans une famille d’Ygrande. Après avoir travaillé dans un moulin à Saint-Bonnet-de-Four dans l’Allier, il s’engage sur un navire en direction du Pérou. Il navigue plusieurs années sur les océans du monde entier avant de décider de s’implanter en Nouvelle-Calédonie, terre de toutes les promesses. Fervent défenseur de la colonisation libre, Léon Moncelon est un chroniqueur régulier de la presse calédonienne et française, certains de ses écrits étant même publiés pour le grand public.

Vers 1910, il revient s’installer définitivement à Ygrande où il termine ses jours le 25 décembre 1924.
Si son expérience de colon en Nouvelle-Calédonie n’a pas toujours été simple, il en a gardé un doux souvenir et a défendu jusqu’à sa mort la colonisation française. À son retour en métropole, il a pris néanmoins régulièrement la défense du peuple kanak contre la spoliation de ses terres.
Une grande partie de ses archives est aujourd’hui conservée à la Société d’Émulation du Bourbonnais, permettant de jeter un regard inédit sur la colonisation libre de la Nouvelle-Calédonie, 20 ans après son rattachement à la France.

Pour l'exposition Trajectoires Kanak, le fonds Léon Moncelon a permis de documenter la vie de l'homme et de ses collections, ainsi que le parcours de Pierre Poyti, kanak recueilli et élevé par la famille Moncelon.

Les collections du musée Anne-de-Beaujeu sont constituées en partie de dons d’érudits et collectionneurs locaux du 19e siècle, membres de la Société d’Émulation du Bourbonnais (lien url). Parmi ces donateurs, nombreux sont ceux qui ont parcouru le monde, rapportant souvenirs et curiosités de leurs voyages (momies égyptiennes, outils en silex amérindiens…).

La Société d'Émulation du Bourbonnais, association des lettres, sciences et arts a été fondée à Moulins en 1845 et autorisée par arrêté du Préfet de l'Allier du 30 janvier 1846. Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 20 août 1925 (habilitée à recevoir des dons et legs). Depuis sa fondation, la Société d'Émulation se consacre au développement des études sur l'ancienne province du Bourbonnais et le département de l'Allier.

Du 4 novembre 2017 au 16 septembre 2018.

Musée Anne-de-Beaujeu

Place du Colonnel Laussedat

03000 MOULINS

Tél. : 04 70 20 48 47

Courriel : mab@allier.fr

Horaires :

Du mardi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18h.

Le dimanche de 14h à 18h.

Tarifs :

En période d'exposition temporaire :

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

Un programme culturel accompagne cette exposition (conférences, contes en musique, visites commentées, ateliers pour le jeune public…).

Retrouvez les informations relatives à ces événements sur le site du musée Anne-de-Beaujeu (lien url).