Lectura

La collection de sciences naturelles

Accéder à la galerie d'images Venance Payot est chamoniard, et sa passion pour les sciences naturelles est certainement la traduction de son attachement à sa région.
Pendant plus de cinquante ans, il s’intéresse à l’ensemble de la faune, de la flore et des roches de la vallée du Mont-Blanc Voir les images se rapportant à ce passage. Lors de ses courses dans les montagnes, il réalise donc une véritable nomenclature zoologique, botanique et minérale des alentours du Mont-Blanc en collectant principalement des plantes, des cristaux, des insectes et des œufs d’oiseaux.
Collectionneur éclairé, il adopte une démarche scientifique. Il mentionne sur chaque échantillon ramassé son nom et le lieu le plus proche de la cueillette. Tout spécimen est ainsi identifié, classé et étiqueté.
Il réalise des herbiers de la région, c’est-à-dire des collections de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier. L’herbier de Venance Payot illustre parfaitement le travail méthodique dont il fait preuve. Il se compose de plusieurs centaines de parts, une part étant un végétal séché accompagné de son étiquette Voir les images se rapportant à ce passage.
D’autres herbiers composent également sa collection : le Musci Galliae de Pierre Tranquille Husnot (1840-1929) Voir les images se rapportant à ce passage botaniste français spécialiste des mousses et l’Exsiccata des algues de la Manche (Cherbourg) d’Auguste François Le Jolis (1823-1904), internationalement reconnu pour ses études Voir les images se rapportant à ce passage. Ces deux ensembles sont des travaux de référence sur les mousses et les algues.
Sa collection a malheureusement subi les effets du temps ; elle se compose aujourd’hui principalement de son herbier et de sa bibliothèque. Ces derniers révèlent des pièces d’une grande qualité de conservation.