Les Archives communales sont installées dans l'ancienne demeure du Chanoine Ulysse Chevalier qui est à l'origine notamment de la fondation en 1911 de la société dauphin Humbert II, dont le but était de favoriser les recherches historiques portant sur Romans et le Dauphiné.
Le service met à votre disposition plus de 3km linéaires de documents. Sont conservés les dossiers issus de l'organisation politique et administrative de la ville depuis le Moyen-Âge mais aussi les archives d'associations, d'entreprises, de particuliers... plus de 7000 références d'ouvrages sur l'histoire du Dauphiné, 300 titres de périodiques, 20 000 documents iconographiques (cartes postales, photos, plans, affiches)... le tout retraçant la riche histoire de Romans et de sa région du XIVe siècle à nos jours.

Fonds local et régional

Le fonds local et régional (ouvrages et documentation) est constitué à l'origine d'une partie du fonds ancien de la Bibliothèque municipale et de divers dons d'érudits du XIXe siècle. Ce fonds contient de nombreux ouvrages du XVIIe au XIXe siècle sur l'histoire mais aussi l'art et l'archéologie concernant Lyon, Grenoble, Vienne et le Dauphiné.
Les œuvres ainsi qu'une partie de la bibliothèque du Docteur Ulysse Chevalier et de son fils le Chanoine y sont conservées mais la majorité de ces ouvrages a été transférée en 1938 à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Conditions d'accès

Sur le site internet du service (www.archives-ville-romans.fr), la rubrique « Inventaires en ligne» donne accès à tous les répertoires des fonds conservés et de nombreux documents numérisés (iconographies et documents d'archives) sont consultables à la rubrique «Ressources en ligne ».

La salle de lecture est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17H. Les prêts ne sont pas autorisés. Les fermetures exceptionnelles sont indiquées sur le site internet du service.
Vue extérieure des Archives communales<br>
Vue extérieure des Archives communales
Vue d'un magasin de conservation des Archives communales<br>
Vue d'un magasin de conservation des Archives communales