La bibliothèque conserve plusieurs fonds patrimoniaux.

Fonds ancien (1492-1810)

La fonds ancien a été historiquement constitué par Monsieur Coignet pour attirer le legs de son ami Jean-Baptiste Dugas-Montbel et créer des conditions favorables à la constitution de la première bibliothèque de Saint-Chamond.
On y trouve des documents rélatifs aux Belles Lettres, histoire, géographie, voyages, sciences, philosophie, beaux-arts et théologie.

Lien vers le fonds ancien.

Fonds de cartes postales sur Saint-Chamond

Collection acquise auprès d'un particulier en 1986. Enrichissement par acquisitions ponctuelles. Appartient au fonds local et au fonds ancien.

Lien vers le fonds de cartes postales.

Fonds de livres d'art et de bibliophilie

Fonds d'ouvrages variés contenant : des livres d'art, des livres de bibliophilie, de belles éditions, quelques livres-objets, des ouvrages pour la jeunesse (éditions Grandir ou les Trois ourses), en lien ou non avec les collections de la médiathèque (ouvrages sur Homère notamment). Quelques collections sont suivies avec attention comme les Cahiers intempestifs.Depuis 1982, la bibliothèque achète des ouvrages d'art et de bibliophilie notamment lors d'expositions afin de constituer le patrimoine de demain.

Lien vers le fonds de livres d'art et de bibliophilie.

Fonds local

Ouvrages sur l'histoire de Saint-Chamond, Saint-Étienne et Lyon essentiellement. Il fait partie du fonds ancien.

Lien vers le fonds local.

Legs Dugas Montbel

Auteurs classiques grecs et latins. Ouvrages de théologie, jurisprudence, sciences, philosophie, beaux-arts, belles lettres, histoire, géographie, bibliographie. Il fait partie du fonds ancien.

Lien vers le legs Dugas Montbel.

Legs Prénat

Legs Auguste Prénat en 1963. Lien vers le legs Prénat.