« Bibliothèque Municipale Classée », la Médiathèque de Moulins Communauté est un équipement de la Communauté d’agglomération de Moulins. Le bâtiment de 3000m² a fait l’objet d’une rénovation complète qui a permis d’ouvrir en octobre 2013 une médiathèque « troisième lieu » dans laquelle le patrimoine écrit est valorisé.

Ce patrimoine est principalement composé des fonds suivants :
  • Le Fonds ancien, issu principalement des confiscations révolutionnaires. Son joyau est la Bible de Souvigny, manuscrit enluminé du 12è siècle. 30 000 documents.
  • Le Fonds bourbonnais : près de 8000 livres, brochures et titres de périodiques qui concernent le département de l’Allier.
  • Le Fonds intermédiaire et l’Ancien fonds de lecture publique, constitués des collections entrées dans la bibliothèque à partir de 1893.
  • Le Fonds Gaëtan Sanvoisin. Né à Moulins en 1894, Sanvoisin fait une carrière de journaliste littéraire et mondain à Paris. Il meurt en 1975 après le don de sa bibliothèque à la Ville de Moulins. Le fonds est composé de plus de 50 000 documents, dont des gravures, des images d’Épinal, sa correspondance avec des personnalités de son temps, et une importante bibliothèque qui fait la part belle à la littérature du 20è siècle ainsi qu’à des centres d’intérêts de Sanvoisin : l’histoire, la religion, Napoléon, Paris, le Bourbonnais, la littérature de jeunesse de la fin du 19è siècle.
  • Le Fonds Albert Sarrazin. Né à Moulins en 1886, Albert Sarrazin fait des études de droit à Paris et il s’inscrit à la Schola cantorum, où il est l’élève d'Albert Roussel et de Vincent d’Indy. De retour à Moulins, il fonde en 1921 la Société des Amis de la musique, qui organisera des concerts prestigieux, faisant venir à Moulins des musiciens et interprètes de renom. Il meurt en 1970. Le fonds est constitué de ses partitions musicales et de celles de  la Société des Amis de la musique (1691 au total), ainsi que du piano de concert Erard acheté par Albert Sarrazin en 1907.
  • Le Fonds de partitions de l’ancienne école de musique de Moulins. Il contient des œuvres allant du milieu du 19ème au milieu du 20ème siècle. La suite d’orchestre et la musique vocale (partitions pour chœur d’homme provenant de l’ancien Orphéon de Moulins) sont très présentes. Plus de 1000 partitions sont signalées.

La Salle patrimoine est en accès libre et ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces de la médiathèque. Le règlement complet est en ligne sur le site de la médiathèque, rubrique « Patrimoine ».

Toutes les collections cataloguées sont signalées dans le catalogue en ligne de la médiathèque et dans le Catalogue collectif de France (Base Patrimoine et Catalogue Général des Manuscrits).

Les collections numérisées (293 documents, dont la plupart des manuscrits) sont consultables sur le site, et moissonnées par Gallica. Les fichiers numériques sont téléchargeables page par page, ou donnés gratuitement sur simple demande.