Le Musée de Valence, art et archéologie a été créé officiellement en 1850. Il est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier entre cour d’honneur pavée et jardin ombragé qui garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : tour épiscopale primitive, galerie ogivale, plafonds peints des 15e et 17e siècles. Ses collections, riches de plus de 20 000 œuvres, offrent un large panorama de l’histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Après trois ans de travaux, le musée a réouvert ses portes le 14 décembre 2013 avec des collections enrichies et restaurées.

La bibliothèque du musée porte le nom d' Arsène Héritier (1921-1998). Celui-ci a partagé sa vie entre son travail d’instituteur et sa passion pour l’archéologie préhistorique. En chercheur bénévole, il a fouillé pendant plus de quarante ans des sites drômois et ardéchois d’importance.
Correspondant de la Direction des antiquités préhistoriques pour la Drôme de 1957 à 1991, ses recherches permirent le développement de la connaissance de la préhistoire en moyenne vallée du Rhône. Il fut également vice-président de l'Académie drômoise des lettres, sciences et arts, de la Société d'archéologie de la Drôme, et président de la Société des études universitaires drômoises. En 1999, sa collection de livres et ses archives ont été données au musée, et trouvent leur place au sein de sa bibliothèque.

La bibliothèque du musée est spécialisée en art et archéologie :
  • Archéologie : préhistoire, protohistoire, antiquité, moyen âge
  • Architecture
  • Arts décoratifs
  • Arts : peinture, arts graphiques, photographie, sculpture
  • Collections des musées français et étrangers
  • Histoire de l’art et iconographie
  • Histoire et documentation régionales
  • Muséologie, médiation, restauration et conservation des œuvres d’art et d'archéologie

La bibliothèque offre également un fonds de livres jeunesse en art et archéologie, présenté dans un espace dédié.

Le fonds d'ouvrages :