Le centre Gabriel Naudé et les groupes de travail de Lyon 2 et de l’ENS (IHRIM) collaborent depuis plusieurs années autour de l’histoire du livre et de la création littéraire dans le cadre du projet Biblyon : Le livre à Lyon au 16e siècle.
Plusieurs journées d’études internationales, des thèses en cours et des projets éditoriaux attestent la vitalité du projet, dans toutes ses dimensions, à la fois d’histoire du livre, histoire littéraire, histoire de l’art, histoire économique et histoire juridique, en lien avec la base bibliographique Lyon 15-16.

Cette journée d'études 2017 est organisée par Michèle Clément  (IHRIM, UMR 5317) et Raphaële Mouren (Centre Centre Gabriel Naudé EA 7286).

Programme

9h - Accueil

Michèle Clément, Raphaële Mouren

Recherches récentes sur l'art de Bernard Salomon et l'influence de ses modèles en Allemagne à la Renaissance

Maud Lejeune (BM de Lyon, IRHIM UMR5317).

François Juste, 1537 et la première traduction partielle de la Vie d'Apollonius de Tyane

Grégoire Holtz (University of Toronto, Victoria College).

Présentation du volume à paraître Savoir italien sous les presses lyonnaises à la Renaissance

Susanna Longo (Université Lyon 2, EA Rome et ses Renaissances).

Libraire stratège ou prudent commerçant ? Benoît Rigaud entre 1555 et 1575

Louise Amazan (Enssib/Université Paris-Sorbonne, Labex Ovil).

Lyon and the early printing of Byzantine historiography

Geri Della Rocca de Candal (15CBooktrade, University of Oxford).

12h30 - Pause déjeuner

14h

Deux éditeurs des Propos rustiques de Noël Du Fail en 1547 : Jean de Tournes et Étienne Groulleau

Marie-Claire Thomine (Université de Lille, ALITHILA).

Filippo Tinghi, Henri Estienne et le dictionnaire latin de 1573

Martine Furno (Université Grenoble Alpes, IRHIM UMR5317)

Louise Labé vue par la « tradition familiale » des de Tournes : un document inédit du 18e siècle

Michel Jourde (ENS de Lyon, Ihrim UMR5317).

Fit for a Queen of Reform:
Georgette de Montenay’s Emblèmes ou devises chrestiennes

Carol Barbour (Toronto).