Depuis 2008, la Journée Internationale des Archives est l'occasion de découvrir et de mieux connaître le rôle et le travail des centres d'archives. Des ateliers et des rencontres sont prévus dans le monde entier pour montrer que la profession d'archiviste et de gestionnaire de documents est variée, accessible, mais aussi amusante et surtout particulièrement utile et importante.

« Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

Déclaration Universelle sur les Archives, adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo, septembre 2010

Retrouvez l'ensemble des manifestations prévues grâce à la carte interactive du Conseil international des Archives (ICA) disponible en suivant ce lien.

Les événements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes

Aux Archives départementales de l'Isère

9h à 16h : visites sur inscription (pour permettre aux personnes qui ne sont pas libres en journée de s'y rendre);
16h à 19h : visites libres (dans la limite des places disponibles)

Et aussi, tout au long de la journée, le jeune public sera à l'honneur : des classes des écoles du Quartier Mutualité seront accueillies le matin de 9h à 11h et l'après-midi de 14h à 16h par le professeur du service éducatif des Archives de l'Isère. Au programme : visite des locaux et atelier pratique et ludique, avec la conception d'une boîte pour conserver leurs « trésors d'archives ». À partir de 16h, pendant les visites individuelles et familiales, le même  atelier est proposé aux 6-12 ans ainsi qu'un jeu-concours parents-enfants avec des indices à récolter au cours de la visite et un lot à la clé !

Informations pratiques :
Inscription à partir du jeudi 1er juin par téléphone (04 76 54 37 81) ou sur place à l'accueil des Archives.
Adresse :
Centre Jean Berthoin,
2 rue Auguste Prudhomme
38000 Grenoble

Pour en savoir plus : lien vers le site internet.

Aux Archives départementales de la Haute-Savoie

Au programme :
- Présentation d’un florilège de documents (visite libre).
- Visites guidées du bâtiment (sur inscription, durée 1h15/30, groupe limité à 15 personnes) : 10h-11h15; 11h-12h15; 12h15-13h30; 14h00-15h15; 15h-16h15
- Conférence : « les comptes de châtellenies », par J. Coppier et H. Maurin (18h30-19h45). Venez découvrir ces documents du Moyen Âge qui nous éclairent sur la vie des hommes et femmes en Savoie du Nord au 14e siècle.

Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite. Inscription préalable obligatoire pour les visites guidées du bâtiment et pour la conférence, par téléphone auprès des Archives départementales de la Haute-Savoie.
Adresse :
37bis, avenue de la Plaine
74 000 Annecy
Tél. : 04 50 33 20 80

Aux Archives départementales de la Haute-Loire

Visites groupées du bâtiment des Archives à 15 h puis à 16h.
La visite dure environ une heure. Les groupes sont limités à 12 personnes du fait de l'étroitesse des circulations dans les magasins d'archives.

Informations pratiques :
réservation par courriel (archives@hauteloire.fr) ou par téléphone (04-71-02-81-19).
Adresse :
41 Avenue de Tonbridge West Malling
43000 Le Puy-en-Velay
Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez utiliser le # dédié à cette journée :
#IAD17
(pour International Archives Day 2017) !