Pour la deuxième année consécutive, les Archives départementales de l'Isère proposent aux internautes de consacrer un peu de leur temps, cet été, à l'identification de listes potentiellement très intéressantes.

Trois nouvelles listes sont soumises à la sagacité du public et permettront de compléter les données des Archives départementales pour une meilleure connaissance du patrimoine de l'Isère. À vous de jouer !

Présentation du projet : des électeurs isérois des années 1850... mais de quelle commune ?!

À l'occasion du reconditionnement du fonds du Parlement de Grenoble (Arch. dép. Isère, série B), un important nombre de listes électorales, datant des années 1852, 1855, 1857 et 1858, ont pu être reconstituées.

Issues de la collection préfectorale, ces listes de validité annuelle avaient été considérées (vers 1860/1864) d'intérêt administratif et historique nul, et leurs feuilles découpées, pliées en deux et remployées comme chemises, pour isoler par mois les arrêts du Parlement en liasses. Ces mêmes listes apparaissent aujourd'hui précieuses, notamment faute de conservation, dans le fonds de la Préfecture de l'Isère, des recensements communaux quinquennaux antérieurs à 1896. Elles permettent de connaître, à des dates équivalentes à celles des recensements de 1851 et 1856, commune par commune, la population masculine majeure (âgée de plus de 21 ans).

Certaines listes, sans en-tête ni paraphe final du maire, ni indication de rue ou lieu-dit, restent difficiles à attribuer à une commune - ou du moins à le faire sans enquête. Saurez-vous, par une bonne connaissance des patronymes locaux, aider les Archives départementales à les identifier ?

Vue d'une liste électorale à identifier.<br><small class="legende"><small style="font-size: 0.9em;">© Archives départementales de l'Isère.<br></small></small>

Les trois listes à identifier

• Liste 1 (3 vues). - Il s'agit de la liste électorale d'une commune rurale, recensant 77 électeurs, la plupart cultivateurs, mais dont se détachent le curé, l'instituteur, des préposés aux douanes, des militaires... La mention « 1783 avril, 73 » ne doit pas être prise en compte pour la lecture du document (il s'agit d'annotations correspondant au remploi de la feuille pour isoler 73 arrêts civils du Parlement de Grenoble rendus au mois d'avril 1783).
  • Liste 2 (3 vues). - Liste de 80 noms. La mention « 1783 octobre, 3 pièces » se justifie comme précédemment et n'est pas à prendre en compte.
  • Liste 3 (2 vues). - Liste, sans doute de peu incomplète, de 52 noms. La mention « 1784 janvier, 23 pièces » et l'addition posée ne doivent pas être prises en compte.

La question bonus

Enfin, questions subsidiaires pour les plus chevronnés : saurez-vous restituer, ou proposer des hypothèses convaincantes pour les noms manquants du fait du rognage de chaque liste ? Ou dater précisément chacune d'entre elles ?

Vous pouvez consulter les listes en les téléchargeant sur le site des Archives départementales de l'Isère, ici.
Vos réponses sont à envoyer par mail à l'adresse suivante : archives-departementales@isere.fr.
Annonce des résultats à la rentrée !