L'heure de la Découverte sera consacrée, cette fois-ci à la découverte de la collection des journaux de bande dessinée publiés dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Éditions Pierre Mouchot (1946-1961), soit une quinzaine de titres.

Pierre Mouchot, dit Chott (1911-1967), dessinateur, scénariste et éditeur, est avant tout le créateur de Fantax (1946-1949), le mythique superhéros français, qu’il dessine et publie, en collaboration avec le jeune Marcel Navarro (futur créateur des éditions LUG).

Ancien résistant, homme de caractère et de conviction, Mouchot crée des personnages et des univers sans concession, d’une réelle modernité, qui, revers de la médaille, feront de lui la cible privilégiée et durable de la Commission de surveillance des publications pour la jeunesse créée en 1949. Quoique loin d’être anecdotique, cet aspect de sa carrière ne doit pourtant pas occulter la diversité et la qualité du travail de Pierre Mouchot et de l’Atelier Chott.

L'heure de la découverte

Venez prendre le temps d’une pause et découvrir les nombreux trésors que la Bibliothèque municipale de Lyon conserve précieusement. Au programme de ces rendez-vous concoctés par les bibliothécaires : des manuscrits enluminés, des collections rares, des zooms sur le silo, les techniques de restauration d’ouvrages, des photographies, des collections originales… Des présentations d’œuvres et de collections patrimoniales, en petit groupe (12 à 15 personnes) pour être au plus près des documents.

Les séances durent 30 minutes pour certaines, 1h15 pour d’autres. Elles ont lieu en semaine, ou le week-end. Certaines séances sont accessibles aux enfants, d’autres sont spécialement conçues pour eux. Elles ont lieu le plus souvent à la bibliothèque de la Part-Dieu.

• mercredi 6 septembre de 15h30 à 17h (cycle : présentation - littérature)
  • jeudi 21 septembre de 18h à 18h30 (cycle : 30 minutes 1 œuvre)
  • vendredi 13 octobre de 12h30 à 13h
    (cycle : 30 minutes 1 œuvre)
  • mercredi 18 octobre de 15h30 à 17h
    (cycle : présentation - littérature)

Inscription possible à partir du 23 août, par téléphone au 04 78 62 18 00.

Intervenant : Henri Champanhet  (bibliothécaire).
Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon, en cliquant ici.