Visite guidée et démonstration tout public par un artisan relieur dans un atelier datant de 1932.

Depuis 2001, l’atelier de Reliure est installé au centre ville de Grenoble. Il travaille sur :

• la reliure classique soignée, demi-soignée et courante, de tous types et de tous formats ;
  • la reliure de création ;
  • la reliure de documents administratifs et de bibliothèques.
  • la conservation/restauration de tous types de documents graphiques, affiches, plans cadastraux, estampes, paravents, parchemins, calques, journaux…
  • la conservation/restauration de reliures et de cartonnage (toutes époques, toutes structures mécaniques) ainsi que le traitement papier des ouvrages (désinfection, lavage, désacidification, colmatage, encollage, doublage …)
  • la confection de conditionnement pour une conservation préventive de documents (boîtes, étuis, pochettes mylard…) Pour tous ces domaines d’activités, l’Atelier de Reliure respecte et suit les recommandations prescrites par les Archives Nationales de France en juin 2009 dans le « Manuel pour la reliure et la restauration des documents d’archives ».

L’atelier à reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2010. Le label EPV est accordé aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence rare et précieux et/ou un patrimoine remarquable.

À l'atelier de reliure Franck Michel.

Adresse : 11, rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble.
Site internet : www.atelierdereliure.fr.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h, 14h, 15h et 16h (durée 45mn). Groupe limité à 25.

Gratuit.