Marie sort de sa réserve !

Découvrez le plus prestigieux manuscrit enluminé de la médiathèque : le Bréviaire de Marie de Savoie, réalisé entre 1431 et 1438 à l'occasion du mariage de Marie de Savoir avec Philippe Marie Visconti, duc de Milan. Ce joyau extraordinaire, richement décoré, trésor de la ville de Chambéry, s'offre excetpionnellement aux yeux de tous !

Visites guidées (groupe limité à 5 personnes) :
  • samedi 16 septembre, départ toutes les 30 minutes de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h.
  • dimanche 17 septembre, départ toutes les 30 minutes de 14h à 17h.
  • Visite traduite en langue des signes françaises, samedi à 14h30 (durée : 1h). Groupe limité à 8 personnes.

Découverte de l'atelier de reliure

Comment est fait un livre ? Comment réalise-t-on une reliure ? Qu'est-ce qu'un cousoir ? À quoi sert un tas à battre ? L'atelier de reliure vous ouvre exceptionnellement ses portes pour découvrir les coulisses d'un savoir-faire d'exception.

Visite (groupe limité à 15 personnes) :
  • samedi 16 septembre à 10h30 et 11h30.
  • dimanche 17 septembre à 14h30 et 16h.

Découverte de l'art de l'enluminure médiévale

"L'Atelier des pigments" propose à tous, petits et grands, d'apprendre la technique de l'art de l'enluminure, en travaillant comme au Moyen-âge (pigments détrempés au blanc d'oeuf, feuille d'or, parchemin ou papier...).

• Atelier enfant : samedi 16 septembre à 14h (réservé aux enfants jusqu'à 12 ans).
  • Atelier adulte : samedi 16 septembre à 16h (à partir de 13 ans). Groupe limité à 15 personnes.

Flashback du patrimoine : rencontre avec Carine Fernandez

Le regard d'un auteur d'aujourd'hui sur le patrimoine d'hier. À l'occasion du lancement de Lectura+, les bibliothèques de Chambéry et l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation vous proposent de rencontrer Carine Fernandez, venue il y a quelques mois visiter les fonds patrimoniaux de la médiathèque. De sa rencontre avec le patrimoine chambérien, elle a écrit un texte lui faisant écho. Venez découvrir sur quels documents son choix s'est porté.

• vendredi 15 septembre, à 18h (durée 2h).

PhotoMAthon

Prenez la pose à la mode du Moyen-Âge... Une épée, un chaperon, une cape, une houppelande, un mantel, un écu... ? Choisissez votre accessoire et activez le photoMAthon !

• samedi 16 septembre de 10h à 18h.
  • dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

À la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Adresse : Carré Curial, 73000 Chambéry.

L'ensemble des visites et des ateliers sont sur inscription. Réservation à partir du 1er septembre au 04 79 60 04 04, par mail à patrimoine@mairie-chambery.fr ou directement sur place à la médiathèque.