Un Agenda Patrimoine écrit en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 16 et 17 septembre, c'est la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, placées, cette année, sous le thème de la jeunesse.
17000 lieux seront ouverts (parfois exceptionnellement) dans toute la France, dont plus de 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme, ce sont près de 25000 animations qui sont d'ores et déjà prévues. Pour s'y retrouver et valoriser les événements dédiés au patrimoine écrit dans la région, Lectura Plus vous propose un Agenda "Patrimoine écrit" des actions 2017.

Atelier de reliure, découverte de livres précieux, lectures d'archives, visites exceptionnelles des réserves, etc. toutes les animations sont classées par département pour faciliter la recherche et vous permettre de faire votre programme.

Consulter l'agenda

Pour consulter l'Agenda Patrimoine écrit des Journées européennes du patrimoine 2017, cliquez ici.
Visuel du calendrier Patrimoine écrit.<br>
Visuel du calendrier Patrimoine écrit.

Les Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

L'édition 2017 sur le thème de la jeunesse

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié des Journées européennes du patrimoine en cliquant ici.
Les 25 000 événements prévus sont à retrouver sur une cartographie en ligne, disponible ici.

Vous pouvez également suivre le compte Twitter @JEP et twitter avec le hashtag #JEP2017.